Amélioration de l'habitat privé

GIF - 7.1 ko
PNG - 16 ko
PNG - 165.4 ko

Dans le cadre du Programme de Renouvellement Urbain mis en place sur Thiers depuis 2007 en partenariat avec l’ANRU, une convention OPAH-RU (Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat - Renouvellement Urbain) et une convention Programme d’Intérêt Général (PIG) ont été signées le 12 octobre 2018 entre la Communauté de Commune Thiers Dore et Montagne, la Ville de Thiers, l’Etat, l’Anah, Action Logement et la Caisse des Dépôts.

La Ville de Thiers dispose aujourd’hui de deux opérations pour l’amélioration de l’habitat privé.
Elles font suite à une précédente Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat et Renouvellement Urbain (OPAH-RU) qui s’est écoulée de 2011 à 2018.

Depuis le 12 octobre 2018, les partenaires ont signé ensemble :
- Une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat et Renouvellement Urbain (OPAH-RU) destinée au Quartier Prioritaire de la Ville (QPV) - Centre Ancien.
- Un Programme d’Intérêt Général (PIG) pour le reste de la ville.

Les principaux objectifs sont :
-  la lutte contre la précarité énergétique,
-  la lutte contre l’indécence des logements,
-  le traitement des immeubles très dégradés,
-  l’adaptation du logement face au vieillissement et au handicap.

Logement rénové avec aides de l’OPAH-RU rue Rouget de l’Isle
Logement rénové avec aides du PIG rue des Docteurs Dumas

L’équipe du Service Habitat reçoit et accompagne gratuitement, les propriétaires thiernois et les investisseurs privés dans l’étude et le montage de toutes leurs demandes de subventions (études techniques et financières).

• Les propriétaires occupants peuvent, sous conditions, obtenir des aides de 35% à 50% sur le montant HT plafonné des travaux.
    Exemple de réalisation de travaux d’économie d’énergie ici.
    Exemple de réalisation de rénovation d’une maison de ville ici.
    Exemple de réalisation de travaux d’autonomie à la personne ici.
  • Les propriétaires bailleurs peuvent, sous conditions, obtenir des aides de 25% à 35% sur le montant HT plafonné des travaux subventionnables.

Exemples de réalisations ici.

Service Habitat
12 rue de Barante