Mail : contact@ville-thiers.fr

Aménagement de la boucle centrale - Phase 3

Rue du Pirou

La requalification de la boucle centrale contribue, entre autre, à rendre le centre ancien plus convivial, à favoriser l’installation de commerces en centre ville et améliorer l’ambiance d’achat, à développer l’attrait touristique en mettant en exergue la richesse patrimoniale de la ville de Thiers.

Ce projet d’aménagement, rattaché à d’autres opérations du Programme de Renouvellement Urbain déjà réalisées comme l’aménagement de la Place A. Chastel, la création d’une offre de stationnement en centre ville, la réhabilitation de logements locatifs publics et privés, permet d’améliorer la qualité du cadre de vie et d’achat. De même, les conditions de circulation de l’ensemble des usagers seront améliorées en clarifiant les usages et les cheminements. La continuité des axes proches ayant une vocation commerciale sera recherchée afin de créer un espace de centralité commerciale.

La requalification des rues de la boucle centrale se compose en 3 phases :

• Phase 1 : rue Terrasse,
  • Phase 2 : rue du Bourg et rue Conchette,
  • Phase 3 : rue du Pirou et rue Alexandre Dumas

1ère phase : Rue Terrasse
Pour plus d’informations, consultez la rubrique Projets achevés - Boucle centrale Phase 1.

2ème phase : Rue du Bourg et rue Conchette
Pour plus d’informations, consultez la rubrique Projets achevés - Boucle centrale Phase 2.

3ème phase : Rue Alexandre Dumas et rue du Pirou
La rue du Pirou et la rue Alexandre Dumas constituent des espaces à forts potentiels compte tenu de leur architecture et de la typologie du bâti.

L’aménagement de la rue A. Dumas ne débutera qu’une fois les travaux de réhabilitation des logements réalisés.
Pour plus d’informations, consultez la rubrique Projets en cours - Ilot Dumas.

La rue du Pirou relie la rue Alexandre Dumas à la rue du Bourg. Son aménagement permettra ainsi de clore la boucle commerciale centrale.

De plus, l’aménagement de la rue du Pirou s’accompagne d’un traitement des pieds d’immeubles dans le cadre du programme de redynamisation commerciale de la convention pluriannuelle de rénovation urbaine.
Pour plus d’informations, consultez la rubrique RIHD.

L’aménagement de la rue du Pirou comprend :
- la réalisation des réseaux d’assainissement, d’eau potable et des réseaux secs,
- la rénovation de la voirie avec un traitement particulier du sol : béton désactivé et bordures en calade.

rue du Pirou - Après travaux :

Maîtrise d’ouvrage : Ville de Thiers
Coût total : 520 000 €
Financement : Etat (11%), ANRU (25%), Ville de Thiers (39%), Conseil Régional (25%)