Mail : contact@ville-thiers.fr

Aménagement de la boucle centrale - Phase 3

La requalification de la boucle centrale contribue, entre autre, à rendre le centre ancien plus convivial, à favoriser l’installation de commerces en centre ville et améliorer l’ambiance d’achat, à développer l’attrait touristique en mettant en exergue la richesse patrimoniale de la ville de Thiers.

Ce projet d’aménagement, rattaché à d’autres opérations du Programme de Renouvellement Urbain déjà réalisées comme l’aménagement de la Place A. Chastel, la création d’une offre de stationnement en centre ville, la réhabilitation de logements locatifs publics et privés, permet d’améliorer la qualité du cadre de vie et d’achat. De même, les conditions de circulation de l’ensemble des usagers seront améliorées en clarifiant les usages et les cheminements. La continuité des axes proches ayant une vocation commerciale sera recherchée afin de créer un espace de centralité commerciale.

La requalification des rues de la boucle centrale se compose en 3 phases :

• Phase 1 : rue Terrasse,
  • Phase 2 : rue du Bourg et rue Conchette,
  • Phase 3 : rue du Pirou et rue Alexandre Dumas

1ère phase : Rue Terrasse

2ème phase : Rue du Bourg et rue Conchette

3ème phase : Rue A. Dumas et rue du Pirou
La rue du Pirou et la rue Alexandre Dumas constituent des espaces à forts potentiels compte tenu de leur architecture et de la typologie du bâti.

La rue du Pirou relie la rue Alexandre Dumas à la rue du Bourg. Son aménagement permettra ainsi de clore la boucle commerciale centrale.
Projet achevé. Infos ici

L’aménagement de la rue Alexandre Dumas entre dans le cadre d’un traitement complet de l’îlot comprenant :
- le traitement des pieds d’immeubles dans le cadre du programme de redynamisation commerciale,
- la réhabilitation des logements dans le cadre de la reconstitution de l’offre de logements sociaux de la convention pluriannuelle de rénovation urbaine.

Cette requalification complète de l’îlot mettra en valeur certains immeubles remarquables.

Travaux en cours :

L’aménagement de la rue A. Dumas a débuté mi janvier 2017 et comprend :
- la réalisation des réseaux d’assainissement, d’eau potable et des réseaux secs,
- la rénovation de la voirie avec un traitement particulier du sol : béton désactivé et bordures en calade.

Maîtrise d’ouvrage : Ville de Thiers
Coût total : 520 000 €
Financement : Etat (11%), ANRU (25%), Ville de Thiers (39%), Conseil Régional (25%)