Mail : contact@ville-thiers.fr

Aménagement de la boucle centrale - Phase 1

La requalification de la boucle centrale contribue, entre autre, à rendre le centre ancien plus convivial, à favoriser l’installation de commerces en centre ville et améliorer l’ambiance d’achat, à développer l’attrait touristique en mettant en exergue la richesse patrimoniale de la ville de Thiers.

Ce projet d’aménagement, rattaché à d’autres opérations du Programme de Renouvellement Urbain déjà réalisées comme l’aménagement de la Place A. Chastel, la création d’une offre de stationnement en centre ville, la réhabilitation de logements locatifs publics et privés, permet d’améliorer la qualité du cadre de vie et d’achat. De même, les conditions de circulation de l’ensemble des usagers seront améliorées en clarifiant les usages et les cheminements. La continuité des axes proches ayant une vocation commerciale sera recherchée afin de créer un espace de centralité commerciale.

La requalification des rues de la boucle centrale se compose en 3 phases :

• Phase 1 : rue Terrasse,
  • Phase 2 : rue du Bourg et rue Conchette,
  • Phase 3 : rue du Pirou et rue Alexandre Dumas.

1ère phase : Rue Terrasse
La rue Terrasse, axe majeur de la ville de Thiers, amène les usagers dans le centre ancien. En venant en prolongement de l’aménagement de la place A. Chastel et en ouvrant sur les diverses rues commerçantes (rue Conchette, rue du Bourg, rue du Pirou et rue Alexandre Dumas), l’aménagement de la rue Terrasse permet aujourd’hui de montrer le passage au cœur du centre ville et participe à renforcer son attractivité.

Rue Terrasse - Avant travaux :

Rue Terrasse - Après travaux :

Ces aménagements ont été inaugurés le mardi 28 janvier 2014.

Maîtrise d’ouvrage : Ville de Thiers
Coût total : 450 000 €
Financement : Etat (14%), ANRU (25%), Ville de Thiers (28%), Conseil Régional (33%)

2ème phase : Rue du Bourg et rue Conchette