Mairie de Thiers
1 rue François Mitterrand
CS 60201
63300 Thiers Cedex
Téléphone : 04 73 80 88 80
Fax 04 73 80 88 81
Courriel : contact@ville-thiers.fr
Horaires :
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h
Le samedi de 9h à 12h

Thiers, ville fleurie

Au coeur du Parc Livradois Forez

Saviez-vous que Thiers faisait partie du Parc Naturel régional Livradois-Forez ? Une chance et un honneur de voir reconnues officiellement la beauté et les richesses naturelles de tout un territoire et particulièrement de notre commune. En effet, seuls 13% du territoire national bénéficient de cette distinction.

Vaste région rurale de moyenne montagne, le Parc Livradois-Forez est un des plus grands parcs naturels régionaux de France. Situé sur la partie orientale de l’Auvergne, peuplé de plus de 100 000 habitants, il regroupe 162 communes parmi lesquelles Thiers, Ambert, la Chaise-Dieu, Billom …

De par ses caractéristiques géographiques et environnementales, il possède une grande variété de milieux naturels : tourbières et lacs tourbeux, landes montagnardes des Hautes-Chaumes du Forez, hêtraies et sapinières, forêts alluviales, buttes et coteaux secs de Limagne, prairies naturelles de fauche, rivières et torrents ...

Des paysages variés et des richesses économiques et culturelles

Territoire traditionnel de polyculture-élevage très densément peuplé au XIXème siècle, il a été fortement touché par l’exode rural et la déprise agricole du XXème siècle. Aujourd’hui, le Livradois-Forez est constitué pour la moitié de sa surface de vastes espaces boisés où cohabitent « futaies jardinées » traditionnelles et plantations récentes.
Le développement d’activités industrielles liées à l’eau (textile, cuir, papier, petite métallurgie, coutellerie) dès le XVème siècle, et leur essor jusqu’au milieu du XXème siècle, marque fortement le Livradois-Forez et constitue une de ses richesses, tant économique que culturelle.

Partout, la présence de l’homme s’éprouve dans les milliers de hameaux dispersés dans le paysage, par un formidable patrimoine d’architectures artisanales, religieuses, paysannes, par un réseau dense de petites villes.

Un projet de développement pour le territoire

Le Parc est le fruit de la volonté des élus locaux de prendre en main l’avenir du Livradois-Forez. Le renouvellement de la population par l’accueil d’actifs reste aujourd’hui la priorité du Parc.
Il s’engage également dans l’action face aux grands défis environnementaux comme l’érosion de la biodiversité.
Une autre question majeure est celle du changement climatique.
Enfin, l’épuisement et la dégradation de certaines ressources, au premier rang desquelles l’eau sont des préoccupations majeures.

Dans la Charte du Parc, véritable projet solidaire d’aménagement et de développement à 12 ans, le Parc Livradois-Forez anticipe à l’échelle de son territoire ces grandes mutations et engage les collectivités, organismes, les entreprises et les citoyens à agir ensemble.

Quelques exemples de réalisations :

L’Association des Bibliothécaires du Livradois-Forez (A.B.L.F.) conduit une politique d’animation territoriale favorisant le développement des pratiques de lecture et de diffusion du livre en milieu rural.

Cap Actif est le nom d’un réseau rassemblant les organismes dont le rôle est l’accompagnement des porteurs de projets en Livradois-Forez. En plus de garantir un meilleur suivi des projets, Cap Actif est un support pour promouvoir les offres de reprises d’activités, de locaux disponibles notamment à destination de porteurs de projet extérieurs au territoire.

La Route des Métiers est un outil de promotion de la richesse des activités humaines du territoire. La découverte de ces savoir-faire anciens se fait auprès de 38 structures : châteaux, musées, producteurs, artisans.

Et il existe bien d’autres actions. En plus d’être beau et riche, le Livradois-Forez peut s’enorgueillir d’être un territoire dynamique.

Contact :

Maison du Parc
63880 Saint-Gervais-sous-Meymont
04 73 95 57 57
info@parc-livradois-forez.com

www.parc-livradois-forez.org

Un interlocuteur unique en matière de tourisme

La Maison du Tourisme du Parc, créé en avril 2011, fédère l’ensemble des acteurs touristiques du Livradois-Forez. Elle regroupe les collectivités, les offices de tourisme, les réseaux de professionnels et les partenaires institutionnels.


Elle promeut un développement touristique harmonieux du Parc Livradois-Forez, recherchant un équilibre subtil entre les aspects économiques, sociaux et environnementaux.

Sa priorité : accompagner les prestataires et les collectivités qui souhaitent faire des progrès en matière de tourisme durable, grâce par exemple au programme de la Charte européenne du tourisme durable (aides individuelles, formations, outils pédagogiques) ou à des plans de développement de filières (activités de pleine nature, musées et sites de visite, etc.).

Elle assure également la promotion du territoire (site internet, édition, relation presse, webmarketing) et sa mise en marché (développement de la marque « Accueil du Parc », partenariat avec des agences de voyage).

L’une de ses originalités se trouve dans la gouvernance de l’association. L’objectif : trouver les meilleures solutions de coordination et de mutualisation des différentes actions menées par l’ensemble des acteurs du territoire (réseaux de professionnels, collectivités publiques, offices de tourisme, etc.) pour gagner en efficacité et faire en sorte que tout le monde s’engage dans la même direction.

Maison du Tourisme
63880 Saint Gervais sous Meymont
04 73 95 57 92
Site Internet