Avis aux thiernois issus de l'immigration

Contribuez à l’exposition "D’ailleurs, d’ici"

En vue de l’exposition "d’Ailleurs, d’ici" qui se déroulera à partir du 25 novembre 2016, le service des archives cherche à récolter des documents personnels de thiernois.e.s ayant vécu (ou issues de familles ayant vécu) l’immigration.
Cette exposition a pour finalité de mieux faire connaître l’histoire de la Ville.

Les Archives municipales mènent cette année un travail de recherche et de synthèse sur le thème de l’immigration à Thiers. Il s’agit de faire mieux connaître l’histoire locale, en valorisant les archives existantes et en créant de nouvelles.

Comme d’autres bassins industriels, Thiers a vu son territoire se peupler avec l’arrivée de la main d’œuvre venue d’abord grossir les rangs de ses usines. Quittant un ailleurs proche ou lointain, à différentes époques, pour différentes raisons, ces populations ont peu à peu fait leur place, ici, à Thiers.
Des origines plurielles qui, aujourd’hui participent de l’identité thiernoise, en grande partie héritée de cette aventure ouvrière. Depuis plusieurs siècles, beaucoup sont venus, certains sont restés. Dans l’histoire, il a eu des Hollandais, des Polonais, des Italiens, des Espagnols, des Portugais, des Algériens, des Turcs et bien d’autres encore.
L’immigration fait partie de notre histoire, alors parlons-en sans crainte ni haine, parlons-en en écoutant les autres. Sachant que parler ne suffit pas !

Le service se propose donc de récolter des documents personnels pour enrichir et rendre plus vivantes les données dont il dispose déjà. Il sera aussi fait appel à la population pour la réalisation de portraits photo des Thiernois d’aujourd’hui dont les familles ont vécu l’immigration. Il s’agit de montrer ce qu’est Thiers aujourd’hui à travers la diversité de ses habitants.

Les personnes ayant vécu l’immigration, ou issues de familles ayant vécu l’immigration qui ont des documents familiaux (photographies, lettres, documents…) qu’ils ont envie de prêter afin d’enrichir l’exposition peuvent contacter les Archives municipales (3, rue Pasteur – 63300 THIERS, 04 73 53 99 45, archives@thiers.fr)

Ce travail débouchera sur une exposition ayant pour vocation de mettre en lumière l’histoire du peuplement de Thiers et dresser un portrait des habitants qui la composent.