Bienvenue à Marc-Emmanuel Soriano

Une nouvelle résidence d’artiste démarre à Thiers ce mois-ci, et se prolongera jusqu’à la fin de l’année. L’auteur et comédien Marc-Emmanuel Soriano est l’invité de la Ville de Thiers et de la DRAC Auvergne :du temps pour écrire, mais aussi pour aller à la rencontre des populations et des acteurs culturels locaux.

Marc-Emmanuel Soriano est auteur et comédien. De formation littéraire, il vient du théâtre. Il a travaillé notamment avec Francis Huster ou Daniel Mesguich pour ne citer que les plus connus, mais il travaille surtout avec un petit noyau de proches. Comme il le dit lui-même « je fais du théâtre avec des amis ».
Le travail d’écriture est un travail au long cours. Marc-Emmanuel écrit depuis de nombreuses années ; il est reconnu aujourd’hui comme auteur. Son texte Un qui veut traverser a connu beaucoup d’échos, jusqu’au Théâtre National de Strasbourg, qui a pour projet de le monter avec Emmanuelle Béart.

Quel est le thème de ce travail d’écriture ?

"Il s’agit des migrations, des trajectoires, de ce phénomène mondial qu’est le déplacement contraint de personnes. Le premier volet concernait la traversée, la mer, le désert. Le second volet, en cours d’écriture, et qui aura pour titre Le Parlement des forêts, s’articule autour de la forêt, qui est le lieu où les migrants trouvent refuge. Ce texte se fait l’écho de l’ultraviolence qui règne dans ces lieux, mais avec une organisation politique forte dans un but de survie."

A quoi sert une résidence ?

La résidence est un temps où un auteur peut se consacrer à l’écriture, sans se soucier des autres sollicitations. Une grande partie du temps de résidence est consacrée à l’écriture, mais l’auteur profite aussi de sa présence sur un territoire pour aller à la rencontre des populations et des acteurs culturels locaux.

Pourquoi Thiers ?

« Ici, il y a une histoire et une géographie qui collent à mon écriture du moment. Thiers est une terre d’immigration et la proximité de la nature est inspirante. Les hauteurs, les arbres, la forêt peuvent tout à fait constituer le cadre spatial du Parlement des forêts  »

Que va-t-il se passer pendant cette résidence à Thiers ?

Une première période d’écriture a eu lieu la première quinzaine d’avril, elle sera suivie d’une nouvelle présence de l’auteur sur le territoire de la mi-mai à début juin.

Un premier temps fort dans cette résidence, est prévu le 3 juin : le passage de flambeau avec la résidence précédente par PoulainJars, à l’occasion de la sortie de leur album.

Tout au long de cette année, Marc-Emmanuel travaillera en étroite collaboration avec les acteurs culturels de Thiers : Archives, Médiathèque, Conservatoire, Cinéma.

Les Archives municipales mènent cette année un travail de recherche et de synthèse sur le thème de l’immigration à Thiers. Il s’agit de faire mieux connaître l’histoire locale, en valorisant les archives existantes et en en créant de nouvelles. Le service se propose de récolter des documents personnels pour enrichir et rendre plus vivantes les données dont il dispose déjà. Les Thiernois qui ont des documents familiaux (photographies, lettres, documents…) qu’ils ont envie de prêter peuvent contacter les Archives municipales. Il sera aussi fait appel à la population pour la réalisation de portraits photo des Thiernois d’aujourd’hui dont les familles ont vécu l’immigration. Il s’agit de montrer ce qu’est Thiers aujourd’hui à travers la diversité de ses habitants. Ce travail débouchera sur une exposition au mois de novembre.

Avec la Médiathèque, il sera question de partage autour de la littérature, et d’enrichissement d’un fonds de référence sur la question. Marc-Emmanuel animera un atelier d’écriture fin septembre. « Un atelier d’écriture, c’est un lieu où on essaie de débloquer l’envie d’écrire. Parfois c’est aussi le besoin de s’exprimer sur une thématique qui touche les gens. Un atelier d’écriture est avant tout ludique, c’est un terrain de jeu. J’allume la mèche de l’imagination du jeu avec les mots. Il y a une dimension collective, et il est possible de travailler aussi sur l’oralité. »

La classe d’improvisation du Conservatoire travaillera avec Marc-Emmanuel sur une proposition de mise en musique de son premier texte et autour de la musique des mots.

Cette résidence se clôturera par un temps fort en novembre à l’Usine Du May.

Suivez la plume d’Emmanuel SORIANO sur https://blogapartthiers.wordpress.com/category/en-residence/

Contact pour les Archives municipales : fgrangeponte@thiers.frou 04 73 80 99 45
Contact pour la Médiathèque : mediatheque@thiers.frou 04 73 80 44 24