Mairie de Thiers
1 rue François Mitterrand
CS 60201
63300 Thiers Cedex
Téléphone : 04 73 80 88 80
Fax 04 73 80 88 81
Courriel : contact@ville-thiers.fr
Horaires :
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h
Le samedi de 9h à 12h

Thiers, ville fleurie

Cadre de vie

Téléphonie mobile

La Ville de Thiers a adopté et fixé des règles de distance minimale entre une nouvelle antenne et les premières habitations. Ce souhait est relayé auprès des opérateurs téléphoniques.

La Ville s’est associée au Ministère de l’Ecologie dans le cadre d’une étude nationale visant à faire évoluer la règlementation pour un abaissement possible des puissances d’émission.

Paysages

Préserver notre cité médiévale

Afin de préserver notre cité et son esthétique, une charte a été mise en place à l’attention des bars, restaurants et commerçants. Cette dernière renseigne sur la signalétique et le mobilier à mettre en place.

Consulter la charte

Enseignes et signalétique


L’implantation d’enseignes et des publicités sur la commune est règlementé : taille, implantation caractéristiques sur support, zones d’implantation... Le Règlement Local de Publicité (RLP) a été mise en place afin de lutter contre la pollution publicitaire à laquelle la ville était exposée.

Afin de limiter la pollution visuelle et pour plus de cohérence, la Ville a mis en place une signalétique identique sur toute la commune.

Plus d’infos sur le RLP

Contre la pollution visuelle


Une procédure gratuite d’enlèvement des tags a été créée pour lutter contre leur prolifération.

La Ville a également développé un dispositif de ramassage des déjections canines accompagné d’une campagne de communication pour sensibiliser les propriétaires de chiens.

La municipalité assure aussi le nettoyage des espaces publics : rues, fossés, espaces verts...

Des aides existent par ailleurs pour l’enlèvement des épaves automobiles.

Plus d’infos sur la propreté

Gestion durable des espaces verts

Fertilisation organique


L’utilisation des engrais chimiques a été progressivement abandonnée ; la fertilisation est quasiment à 100% organique. C’est notamment le cas de tous les terrains de sports de la commune.

Plan de désherbage communal


Si le désherbage chimique est encore employé pour les terrains de pétanque et sur les trottoirs des principaux axes d’accès au centre-ville (sauf ceux à proximité des points d’eau), le désherbage mécanique est privilégié.
Le plan de désherbage a permis une réduction massive de l’utilisation des produits phytosanitaires.

Gestion de l’eau d’arrosage


Un effort dans l’arrosage localisé est fait en installant des systèmes d’arrosage automatique, de façon à irriguer la nuit et afin d’éviter l’excès d’eau par ruissellement rencontré lors de l’arrosage manuel.
L’eau d’arrosage utilisée avec les cuves lors des opérations manuelles est pompée dans un étang afin d’éviter l’utilisation de l’eau potable du réseau.

Création de jachères fleuries


Trois grandes zones de jachère dont une en entrée de ville ont été créées afin d’offrir un fleurissement plus naturel et aussi de diminuer la fréquence d’entretien de ces zones.

Plus d’infos sur les espaces verts

L’intégration des zones naturelles au PLU

La plupart des espaces sensibles d’un point de vue écologique ont été classés en zone N (naturelle) non constructibles dans le Plan Local d’Urbanisme (PLU). Dans certains cas, la protection est renforcée par l’intégration du Plan de boisement qui définit les espaces boisés classés.

Plan de boisement

Ce plan règlemente les zones où le boisement reste possible, afin de limiter la déprise agricole et de protéger les paysages. Il existe un dispositif d’aide au dessouchage et à l’abattage des boisements génants.