Mairie de Thiers
1 rue François Mitterrand
CS 60201
63300 Thiers Cedex
Téléphone : 04 73 80 88 80
Fax 04 73 80 88 81
Courriel : contact@ville-thiers.fr
Horaires :
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h
Le samedi de 9h à 12h

Thiers, ville fleurie
  • Vous êtes ici :
  • Accueil >
  • Capitale de la Coutellerie

Capitale de la Coutellerie

Thiers est, depuis plusieurs siècles, le plus grand centre français de production coutelière.

L’origine de sa spécialisation remonte au Moyen-Âge : selon une légende, les croisés auvergnats, lors de la première croisade, auraient rapporté d’Orient le secret de la fabrication ; en fait la métallurgie thiernoise remonte au 14ème siècle.

Le développement de la coutellerie permet à la ville d’exporter ses produits, dès le 16ème siècle, en Espagne, aux Pays-Bas et en Lombardie. Des lames de toutes sortes sont repassées sur les meules actionnées par l’énergie hydraulique de la rivière Durolle.

Pour tout connaître de l’histoire de la coutellerie et des savoir-faire Thiernois, c’est au Musée de la Coutellerie.

Mais le travail du coutelier s’est modernisé et l’on ne voit plus aujourd’hui l’émouleur allongé à plat ventre au-dessus de sa meule, son chien couché sur les jambes pour lui tenir chaud.

Les progrès de la technique et l’électricité ont donné naissance à de puissantes usines. Cependant, Thiers possède encore près de 300 fabricants ou artisans.

Aujourd’hui, outre la coutellerie traditionnelle, la fabrication s’étend aux instruments de chirurgie, articles en matière plastique, couverts, articles de cuisine et plats en acier inoxydable, au décolletage et aux pièces détachées pour automobiles.

Découvrez la production coutelière contemporaine grâce à la Cité des Couteliers


Le Thiers®

En juillet 1994, la Confrérie du Couteau de Thiers crée "Le Thiers®". Il s’agit d’un modèle déposé auprès de l’I.N.P.I. (Institut National de la Propriété Industrielle) par la Confrérie.

Pour bénéficier de l’appellation "Le Thiers®", les couteliers doivent respecter un cahier des charges précis. Cet engagement garantit aux consommateurs qu’ils acquièrent un produit de qualité, fabriqué entièrement sur le bassin coutelier Thiernois.

Vous souhaitez fabriquer vous-même votre Thiers et l’emporter chez vous ? C’est possible grâce à l’Atelier de fabrication "le Thiers®".


Coutellia



Chaque année, au mois de mai, un festival international rassemble à Thiers couteliers d’art, couteliers fabriquants, fournisseurs de matériels et matériaux spécifiques, amateurs et curieux. Le temps d’un week-end, toute la ville célèbre la coutellerie. Une très bonne occasion de découvrir l’univers du couteau d’art et de la coutellerie thiernoise à travers ateliers, démonstrations et visites.
En savoir plus


Thiers Meetings



La 1ère édition a eu lieu en mai 2016, quelques jours en amont de Coutellia. La vocation de Thiers Meetings ? Faire se rencontrer les acteurs internationaux de la filière coutelière et de permettre au Thiers® de s’imposer comme marque internationale.
En savoir plus


Capitale de la Coutellerie / Esprit de Thiers

Esprit de Thiers

Née en 1996 sous l’impulsion des couteliers du bassin de Thiers, la marque Esprit de Thiers a pour principal objectif de défendre les savoir-faire ancestraux de la coutellerie française et de porter haut la qualité "made in France" à l’international.

Les produits portant le label "Esprit de Thiers" sont garants de la qualité, de la technologie et de l’innovation qui animent les couteliers thiernois depuis 6 siècles.

Gages de qualité pour les consommateurs, quête de sens pour les passionnés, les critères de sélection pour obtenir le label sont drastiques : appartenance au bassin thiernois, respect des étapes de transformation toutes impérativement réalisées dans le bassin de Thiers, respect de critères techniques (résistance, rigidité, esthétisme, coupe du couteau).

Visitez le site d’Esprit de Thiers

PDF

Retrouvez plus d’informations sur la coutellerie thiernoise :
www.coutellerie-thiers.com
www.lethiers.fr