Mail : contact@ville-thiers.fr

Communiqué au sujet de grands passages des gens du voyage sur la Foire au Pré

Mesdames, Messieurs,
Tout d’abord, la Municipalité souhaite apporter son soutien aux Thiernois qui ont subi des désagré- ments lors de ce dernier grand passage de caravanes sur la Foire au Pré qui a pris fin ce dimanche 21 août.
Comme vous, je considère que la situation est préoccupante face aux grands passages de gens du voyage sur le territoire communal qui deviennent désormais constants et répétitifs (soit dix au total depuis août 2015).

Ainsi, un stationnement illégal de plus de 80 caravanes durant une dizaine de jours est intervenu une nouvelle fois durant ce mois d’août. Malgré, le dispositif de sécurité d’enrochement aux portes d’accès mis en place récemment, les caravanes ont pu pénétrer dans l’enceinte de la Foire au Pré. Après les constats d’huissier et le référé au Tribunal administratif, la justice a répondu favora- blement vendredi dernier, à la demande de la Commune , pour mettre un terme rapidement à cette situation perturbant votre tranquillité et posant des problèmes de salubrité et de trouble à la sécurité.
Nous partageons avec vous le constat qu’il est impossible d’accueillir au cœur d’une zone urbaine comme Thiers de grands passages de gens du Voyage de plusieurs dizaines de caravanes ; impossibilité à la fois pour les riverains mais également pour les intéressés ne disposant pas de conditions d’accueil décentes comme le prévoit la Loi.
Pourtant, Thiers remplit déjà ses obligations juridiques en la matière par la gestion d’une aire d’accueil de 32 places, dimensionnée pour les besoins du territoire.
De plus, il existe un schéma départemental d’accueil des gens du Voyage depuis 2002, qui prévoit
sur le département des aires de grands passages adaptés aux situations que nous vivons malheu- reusement régulièrement. A ce jour, notre département n’en compte qu’une seule au lieu de 4 prévues depuis 2012 basée à Issoire et actuellement fermée pour cause de travaux .
C’est pourquoi, j’ai demandé la semaine dernière à Mr Jean Yves GOUTTEBEL, Président du Conseil Départemental en charge de la mise en œuvre de ce schéma, l’organisation urgente d’une réunion pour évoquer avec les différents acteurs du schéma départemental d’accueil des gens du voyage ce problème et les solutions à mettre en œuvre dans un court délai.
Dans l’attente, la Municipalité a décidé face aux stationnements illégaux de caravanes sur le terri- toire communal :
D’engager systématiquement un recours en justice dans un délai le plus court pour ordonner l’expulsion des contrevenants.
De déposer systématiquement une plainte auprès du Procureur de la République pour tout acte contraire à l’ordre public, la salubrité publique à la sécurité des biens et des personnes.
De renforcer le dispositif de sécurité de l’ensemble du domaine de la Foire au Pré par des travaux supplémentaires malgré les difficultés majeures de sécuriser un si grand espace et que ce dispositif ne soit pas un obstacle pour le fonctionnement normal de ce domaine public.

N’hésitez pas à nous faire part, de vos remarques en vous rapprochant du secrétariat des élus au tel : 04.73. 80. 88. 79. ou en nous écrivant à l’adresse :
Mairie de Thiers - Secrétariat des Élus 1, Rue François Mitterrand 63300 THIERS

Je vous prie d’agréer, Mesdames, Messieurs, en l’assurance des mes salutations les plus dévouées.

Le Maire,
Claude NOWOTNY.