Mairie de Thiers
1 rue François Mitterrand
CS 60201
63300 Thiers Cedex
Téléphone : 04 73 80 88 80
Fax 04 73 80 88 81
Courriel : contact@ville-thiers.fr

Horaires :
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h
Le samedi de 9h à 12h

Thiers, ville fleurie
  • Vous êtes ici :
  • Accueil >
  • Communiqué de M. Claude Nowotny, Maire de Thiers

Communiqué de M. Claude Nowotny, Maire de Thiers

L’école de l’égalité et de la réussite pour tous n’a pas besoin de la Loi Blanquer.
JPEG - 14.2 ko

La municipalité de Thiers souhaite apporter son soutien aux enseignants de Thiers et tout particulièrement pour leur forte mobilisation contre la Loi du Ministre Blanquer sur l’Enseignement en cours de discussion au Parlement. Ce mouvement fortement suivi à l’échelon local et national qui se poursuit, entend dénoncer les attaques contre l’école de l’égalité et de la réussite pour tous.

Le projet de loi vise entre autre à créer des « établissements publics locaux d’enseignement des savoirs fondamentaux » (EPLESF), structures regroupant administrativement collèges et écoles du même secteur. En clair, ce serait les chefs d’établissement de collège qui dirigeraient en lieu et place des directeurs d’école, les établissements du 1er degré. Ce projet constituerait une grave menace pour nos écoles de proximité. En abaissant la scolarité obligatoire de 6 à 3 ans, les communes comme Thiers vont subir une nouvelle charge financière sans compensation pour le financement des écoles maternelles privées (soit un surcoût de 60 000 euros annuels).

L’effort de la municipalité pour la réussite éducative de nos enfants au sein de l’école laïque est une préoccupation quotidienne à travers la qualité des Temps d’Activités Périscolaires auprès de 900 enfants, les investissements conséquents engagés depuis 2014 (2,5 millions d’euros ) dans les groupes scolaires, s’accompagnant d’un plan numérique. Nous serons aux côtés des enseignants et des parents d’élèves pour imposer d’autres choix et un autre avenir au service public de l’Education nationale qui subit des attaques multiples.