Communiqué de la municipalité de Thiers du 17 avril 2019

Rythmes scolaires

Comme la municipalité s’était engagée, le bureau municipal du 15 avril 2019 a fait le point sur un éventuel retour de la semaine scolaire à 4 jours dès la rentrée scolaire prochaine.

Il a été décidé de maintenir la semaine à 4,5 jours pour la rentrée de septembre 2019 et de lancer parallèlement une large consultation auprès de la communauté éducative dont les parents pour une éventuelle modification des rythmes scolaires pour la rentrée de septembre 2020.

Cette décision a été essentiellement motivée pour deux raisons :
La semaine de 4,5 jours a permis de mettre en place des Temps d’activités périscolaires gratuits, reconnus qualitativement dont ont bénéficié plus de 900 élèves (+ de 75 % de ces enfants sont scolarisés dans des établissements classés en Réseau Educatif Prioritaire) de maternelle et du primaire. Ces activités qui ne sont pas obligatoires, sont cependant aujourd’hui fréquentées par plus de 90% des élèves. Nous sommes certains que la semaine de 4 jours ne nous permettra pas d’avoir des temps d’activités comme ceux que nous proposons aujourd’hui.

La seconde raison du maintien, c’est qu’aujourd’hui, il nous est impossible d’organiser dans de bonnes conditions, rapidement et dans le respect de tous les acteurs, la rentrée scolaire avec une semaine de 4 jours.

En effet, près de 25 agents sont directement impliqués dont près d’une dizaine à temps complet qui devrait nécessairement être reclassés. 15 associations locales oeuvrent pour les TAP avec un financement communal annuel dédié de 75 k€ dont certains emplois associatifs en dépendent. De plus, la commune n’est plus seule impliquée sur un éventuel retour à 4 jours, qui nécessiterait d’ouvrir de nouveaux créneaux les mercredis matins tout particulièrement au niveau du centre de loisirs, désormais de la compétence de
la communauté de communes Thiers, Dore et Montagne.

Il est nécessaire qu’un débat serein s’instaure sur les rythmes scolaires au sein de la ville. Cet échange doit se faire avec l’ensemble des enseignants et des parents afin que tout le monde ait les éléments nécessaires (implications du passage à 4 jours) pour une bonne prise de décision.

Ainsi prochainement, chaque parent d’élèves et chaque enseignant recevront un courrier de la municipalité apportant les informations nécessaires pour que s’ouvre un débat serein et constructif dans l’intérêt majeur de chaque enfant.