Communiqué de presse de Claude NOWOTNY, Maire de Thiers, sur la revitalisation du haut et du bas de la ville - Thiers, le 20 juillet 2018

Action Coeur de Ville, Thiers se classe 2ème ville référence dans les métiers d’art sur 222 autres
L’Institut National de Métiers d’Arts dans son étude « Identification & évaluation de l’écosystème métiers d’art des 222 territoires bénéficiaires du Plan Action Cœur de Ville » du 9 juillet 2018, place Thiers, en 2ème place des meilleurs écosystèmes des métiers d’art, devant 221 villes. La première place revenant à Limoges et la 3ème à la ville du Puy en Velay.

C’est une belle consécration, due notamment à l’organisation d’une opération collective d’envergure durant les Journées Européennes des Métiers d’Arts depuis 3 ans, mais aussi, grâce à la qualité de notre vivier d’artisans, meilleurs ouvriers de France, industriels et passionnés.
Thiers avec l’augmentation de sa population, nous conforte dans notre volonté d’aller de l’avant, notamment au travers d’actions visant à repenser, à redessiner la ville de demain, une ville forte, innovante et où il fait bon vivre.

Avec « Thiers 2030 » et « Action cœur de ville » c’est un processus long et complexe mais, gagnant pour l’avenir des Thiernoises et Thiernois dans les années à venir.

Avec plus de 5 milliard d’euros de fonds sur 5 ans au le plan national, l’action « Coeur de ville » est un véritable levier pour la revitalisation de Thiers et d’autres villes de tailles moyennes.

Elle concerne de nombreux domaines où le fonctionnement peut être amélioré comme, l’habitat, le commerce, la création d’emplois, mais aussi les transports et la mobilité, l’offre éducative, culturelle et sportive, la qualité des sites d’enseignement, le développement des usages des outils numériques…

Cette opération démarrera par la signature d’un protocole de préfiguration du contrat cette année, en liaison avec l’intercommunalité, les services de l’Etat, le Commissariat général à l’égalité des territoires ainsi que les partenaires régionaux publics et privés.
Elle donnera lieu par la suite à la signature du contrat qui formalisera le début des études et la mise en place des actions à réaliser sur la période 2018-2024

Thiers 2030 : la Ville basse prend de la hauteur

L’étude projet d’aménagement urbain et commercial à Thiers conduite entre 2016 et 2018 avec le concours technique des cabinets Cibles et Stratégies / Forma6 a permis d’aboutir à la formalisation d’un plan de référence. Véritable guide de l’aménagement de l’espace basse ville de Thiers, il définit les orientations d’aménagement et de programmation (OAP), proposées pour la modification du plan local d’urbanisme (PLU) engagée en mars 2018, ainsi qu’une une stratégie de maîtrise foncière dans le cadre d’une convention avec l’Etablissement Public Foncier Auvergne.

Le secteur d’intervention s’étend du rond-point du Chambon en entrée de ville, jusqu’au quartier du Moutier au pied de la ville haute et s’étire sur environ 3 km.
Véritable enjeu pour le rayonnement de Thiers et l’attractivité du territoire, ce secteur sera requalifié en terme d’offre commerciale mais aussi pour renforcer les nouvelles formes d’habitats de services et d’équipements afin de maintenir la population et en accueillir de nouvelles.

S’appuyant sur la concertation avec de nombreux partenaires public et privés, les études ont abouties à un plan de référence qui servira à engager les réflexions sur les différents aménagements de la ville et à amorcer une stratégie de développement à l’échelle du territoire.

Afin de mettre en œuvre ce vaste projet projet d’aménagement urbain et commercial sur plusieurs années, une convention cadre « Opérations d’ensemble » a été signée le 31 mai avec la Communauté de Communes Thiers Dore et Montagne, la Ville de Thiers et l’Etablissement Public Foncier Auvergne.

Afin de permettre la mobilisation de moyens pour la mise en œuvre opérationnelle du projet de requalification urbaine, la ville et l’intercommunalité ont déposées une candidature commune à un appel à projet du Ministère de la Cohésion des Territoires et ont été retenues parmi les 6 lauréats au niveau national.

Ces deux opérations majeures et complémentaires pour Thiers définissent l’avenir sous de nouvelles perpectives commerciales et sociales pour notre ville et l’intercommunalité, Thiers avance et dessine petit à petit, une ville adaptée, fonctionnelle et à taille humaine.