Communiqué de presse de M. Claude NOWOTNY, Maire de Thiers, le mardi 22 novembre 17h

Au sujet de la candidature « Territoire zéro chômeur "

Depuis le 11 mai 2016, la ville de Thiers s’est portée candidate auprès du Ministère du Travail à l’expérimentation « Territoire zéro chômeur » visant à la résorption du chômage de longue durée.

La ville a été retenue le lundi 21 novembre 2016 parmi 42 candidats nationaux, et va donc donc mettre en place pendant 5 ans, l’embauche en CDI de personnes au chômage depuis plus d’un an, habitant les deux quartiers ciblés en priorité : le centre ancien et les Molles Cizolles.

Le but de ce dispositif, est de créer une E.B.E (Entreprise à But d’Emploi) développant des activités utiles et non concurrentes à des emploi existants, où toutes les personnes privées d’emploi depuis plus d’un an, habitant le territoire de l’expérimentation, seront embauchées en CDI à temps choisi et payées au SMIC.

Le financement suit une logique réorientation des dépenses sociales, en s’appuyant sur une évaluation du coût global du chômage de longue durée. Elle est issue d’une initiative d’associations, au premier rang desquelles ATD Quart-Monde, ainsi qu’Emmaüs France, Le Pacte Civique, Secours Catholique, et d’une proposition de loi portée par le député Laurent Grandguillaume, promulguée à l’unanimité le 29 février 2016.

Dans cette optique, la Ville de Thiers poursuit cette action en étroite collaboration avec le Conseil Départemental du Puy-de-Dôme, la Sous-Préfecture de Thiers, Pôle emploi mais aussi les acteurs locaux tels que la Direccte, le Conseil régional Auvergne Rhone Alpes, le Parc naturel régional Livradois-Forez, les Chambres consulaires, Thiers Communauté, et le monde associatif local.
Les personnes privées d’emploi concernées se sont fortement investies dans le dossier de candidature qui passe aujourd’hui à l’étape de concrétisation de l’entreprise à but d’emploi.

L’emploi, élément essentiel à la dignité humaine est au cœur de nos préoccupations sur Thiers et son bassin, durement impacté ces dernières années par une crise qui ne cesse de se développer. L’action « Zéro chômeur », vient alors en renforcement de la politique d’emploi et de développement économique déjà engagée par la municipalité.

La création de l’entreprise à but d’emploi est prévu au premier trimestre 2017, elle va concerner dans un premier temps 70 salariés, et par la suite 120 emplois par an pendant 5 ans. Si les résultats sont concluants, le périmètre concerné pourrait être étendu par décision du Ministère du travail et de l’association « Expérimentation Territoriale contre le chômage de longue durée », gestionnaire du fonds d’expérimentation de lutte contre le chômage de longue durée.

Claude Nowotny,
Maire de Thiers