Des activités au musée de la Coutellerie pour les Journées Européennes des Métiers d'Art, ce week-end

Au musée de la Coutellerie, à l’occasion de la Journée Européennes des Métiers d’Art, on a prévu tout un programme ! Des activités pour tous, sur les deux jours, ce week-end.

A l’occasion des Journées Européennes des Métiers d’Art, le musée de la Coutellerie organise plusieurs ateliers et animations.

Samedi 1er avril :

10h-12h et 14h-18h : Démonstration de scrimshaw dans les salles du musée
Le scrimshaw est une technique de gravure popularisée par les chasseurs de baleine au XIXe s. Elle consiste à marquer une surface lisse à l’aide d’un outil plus dur, puis d’imprégner celle-ci d’encre pour la révéler.
Gaël, ancien apprenti-coutelier au musée de la Coutellerie, sera présent dans les salles du musée pour vous expliquer cette technique et vous en faire la démonstration.
Horaires et tarifs du musée

14h30 : atelier jeune public « Montage d’un couteau fermant en bois »
Les médiateurs du musée présenteront aux enfants les différents systèmes de couteaux fermants, en s’attardant notamment sur le cran d’arrêt à pompe et les différentes parties qui le constituent (nom, fonction, etc.)
Les enfants s’initieront ensuite à la technique du guillochage et monteront leur couteau fermant (en bois).
De 7 à 11 ans
10 participants maximum
4 € par participant
Réservation conseillée au 04 73 80 58 86

Dimanche 2 avril :

14h30 : atelier « Initiation au scrimshaw »
Cet atelier est l’occasion de vous initier à la technique du scrimshaw en compagnie de Gaël.
Adultes et adolescents
6 participants maximum
4 € par participant
Réservation conseillée au 04 73 80 58 86

Samedi 1er avril et Dimanche 2 avril (Usine du May) :
Les couteliers du musée vous accueilleront également tout au long du week-end à l’Usine du May, où ils réaliseront des démonstrations de gravure à la main sur métal.