"Ensemble Sinon Rien 2" vous accueille les 24 et 25 novembre

Rendez-vous pour une deuxième édition, les 24 et 25 novembre, à l’Usine du May.

Continuer à tisser ce lien entre connaissance et plaisir, entre réflexion et convivialité en favorisant le vivre ensemble par l’ouverture culturelle et sociale.
Retrouver le programme complet ici

VENDREDI 24 NOVEMBRE - 18H30
Vous êtes invités au lancement de l’opération « Ensemble sinon rien 2 »
Lieu : Usine du May, Thiers - Gratuit

VENDREDI 24 NOVEMBRE - 20H30
La Mal Coiffée
Lieu : Espace, Thiers – 13 € (tarif réduit : 10 €)

La Mal Coiffée réinvente depuis 2003 un chant polyphonique où la poésie et la langue occitane sont indissociables de l’expression populaire.
Ancré dans la modernité, ce travail fait résonner le timbre de voix languedocien, un timbre profond et chaleureux soutenu par un puissant jeu rythmique

Nouveau spectacle : …E los leons*
Quelque part au nord de la Méditerranée, dans une époque indéfinie, une jeune femme est tiraillée entre l’éducation de sa mère et celle de son grand-père. Sa mère la voudrait près d’elle, appliquée dans les apprentissages des arts domestiques. Son grand-père lui propose l’art de la chasse. La jeune femme réussit à convaincre tout le monde qu’elle participera à la guerre rituelle qui chaque année oppose les hommes de son clan aux lions, ancêtres de la tribu. C’est seulement après avoir été au bout de cette pulsion de sang qu’elle pourra enfin trouver la paix et l’amour.
Ce sont deux visions du monde qui s’affrontent dans ce jeune corps. L’une pourrait être qualifiée de "civilisation du domestique", de l’intérieur de la maison, de la poésie, de la musique, du jardin ordonné, de l’équilibre des sentiments. L’autre serait la "civilisation du sang", de la chasse, du combat avec les fauves, du mouvement, de l’écoute de ses pulsions, de l’écoute de son sang qui est la vie, car la vie est mouvement.
La jeune femme se trouve au cœur de la grande bataille du cœur de l’Homme, dont l’existence même est, peut-être, le fruit de ce tiraillement.

La Mal Coiffée c’est : Marie Coumes (chant) - Laetitia Dutech (chant, bendir, sagattes) - Myriam Boisserie (chant, brau) Karine Berny (chant, grosse caisse).
Paroles et musique : Laurent Cavalié
Production Sirventes www.sirventes.com

SAMEDI 25 NOVEMBRE
Lieu : Usine du May, Thiers - Gratuit

À partir de 10h :
EXPOSITION « D’ailleurs, d’Ici »
Réalisée par le service des Archives de la Ville de Thiers sur le thème de l’immigration à Thiers et en lien avec le Dispositif de réussite éducative.
Comme d’autres bassins industriels, Thiers a vu son territoire se peupler avec l’arrivée de d’une main d’œuvre venue d’abord grossir les rangs de ses usines. Quittant un ailleurs proche ou lointain, à différentes époques et pour différentes raisons, ces populations ont peu à peu fait leur place ici, à Thiers.

Présentation des différents travaux réalisés par les enfants participant au Dispositif de réussite éducative.

12h15 : Repas partagé « La Grande Tablée » sous forme d’Auberge Espagnole. Chacun amène un peu à manger et ça fait beaucoup à partager. L’enjeu étant de mieux se connaître, de partager avec les autres, en profitant des talents culinaires de chacun.
Que l’on soit d’ailleurs ou d’ici, l’important c’est d’être Ensemble, Sinon rien !

14h30 : Atelier « Polyphonies »
Avec les artistes du groupe La Mal Coiffée
Deux ateliers sont organisés pour découvrir, apprendre, ou s’exercer au chant polyphonique.
Ouvert à tous sur réservation au 04 73 80 63 03.