Feux de jardin : vérifiez que vous n'êtes pas dans l'illégalité

L’automne est arrivé, avec son cortège de végétaux morts qui partent trop souvent en fumée dans vos jardins.
Attention : le brûlage à l’air libre ou à l’aide d’incinérateur est règlementé.
Autorisations/interdictions, règles, solutions alternatives : on fait le point

Vérifiez tout d’abord que le brûlage que vous envisagez n’est pas interdit.

Sont interdits :
- le brûlage des déchets non-végétaux.
- tout type de brûlage en cas d’alerte "pollution atmosphérique"
- tout type de brûlage entre le 1er juillet le 30 septembre
- le brûlage des déchets végétaux "ménagers" (herbes, résidus de tontes, feuilles, aiguilles de résineux, branchettes ou petits résidus de tailles, de débroussaillage ou d’élagages et autres résidus végétaux biodégradables).

Est autorisé sous condition :
- le brûlage de déchets végétaux agricoles ou assimilés qui ont pour particularité d’être difficilement biodégradables, broyables ou évacuables (gros branchages, dessouchages...).

S’il est autorisé, prenez connaissance des règles à respecter.

Tout feu doit :
- rester sous surveillance, être effectué à partir de végétaux secs pour produire moins de fumée, être effectué à proximité directe d’un point d’eau.
- être situé à plus de 10m des lignes aériennes, 25m des voies de circulation, des constructions, des conduites de gaz, 200m des bois (sauf pour leur propriétaire).

- être effectué un jour où la vitesse du vent ne dépasse pas 20 km/h et ne pas entraîner une gêne ou un danger pour le voisinage.

Avec ces informations, si faire un feu de jardin vous semble compliqué et/ou dangereux, optez pour les solutions simples et écologiques !

- Valorisation par compostage ou broyage.

- Evacuation dans le cadre de la collecte des ordures ménagères (petite quantité) ou par apport volontaire en déchetterie.

Dans tous les cas, privilégiez l’apport en déchetterie, plus respectueux de la planète.

Téléchargez le dépliant de la DDTici