Mail : contact@ville-thiers.fr

Grands passages des gens du voyage : l’Etat et le Département apportent leur soutien.

La commune a connu une dizaine de grands passages de gens du voyage sur le territoire communal depuis août 2015. Confrontée régulièrement à l’accueil de grands groupes, la Ville de Thiers, comme d’autres villes de l’arrondissement, ne dispose d’aucun équipement dédié à l’échelle du territoire et doit, au coup par coup, gérer ces stationnements. Cet état de fait nécessite une approche collective de la part des collectivités et des pouvoirs publics pour des réponses adaptées aux besoins d’accueil temporaire de cette population.

Pourtant, Thiers remplit déjà ses obligations juridiques en la matière par la gestion d’une aire d’accueil de 32 places, dimensionnée pour les besoins du territoire.
De plus, il existe un schéma départemental d’accueil des gens du voyage depuis 2002, qui prévoit sur le département des aires de grands passages adaptées aux situations que nous vivons malheureusement régulièrement. A ce jour, notre département n’en compte qu’une seule, basée à Issoire, au lieu de 4 prévues depuis 2012.
Une réunion a eu lieu cet après-midi en mairie en présence de M. le Maire, Claude NOWOTNY, Abdel MEFTAH, Adjoint, M. David ROCHE, Sous-Préfet de Thiers, M. Alexandre POURCHON, premier Vice Président du Département ainsi que Tony BERNARD, Président de l’AGSGV. Elle a permis de faire le point sur cette situation pour mettre en œuvre rapidement le plan départemental dans le secteur du Nord-Est du Département.
Dans l’attente, la Municipalité a décidé depuis cet été, de renforcer le dispositif matériel de sécurité de la Foire au Pré et d’engager systématiquement toutes les mesures juridiques appropriées.