Mairie de Thiers
1 rue François Mitterrand
CS 60201
63300 Thiers Cedex
Téléphone : 04 73 80 88 80
Fax 04 73 80 88 81
Courriel : contact@ville-thiers.fr
Horaires :
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h
Le samedi de 9h à 12h

Thiers, ville fleurie

Jeunesse


Suivre sur Facebook

Activités du 20 au 31 octobre 2016 :
Téléchargez la plaquette

JPEG - 94.4 ko

Les missions du service jeunesse se caractérisent par des actions dont les objectifs sont adaptés aux tranches d’âge :
- 11-15 ans : Faire la transition avec les activités des centres de loisirs en amenant les jeunes vers la conduite de projet.
- 15-17 ans : Permettre aux jeunes de développer leur autonomie à travers la conduite de projet.

Ses missions :

JPEG - 76 ko

Développement et diversification des animations.
Soutien et accompagnement des projets des jeunes.
Participation au développement culturel, éducatif et sportif.
Participation à la prévention contre la délinquance.
Participation à l’organisation de manifestations municipales.
Création de lien entre les générations.
Organisation de séjours vacances.
Organisation de rencontres de jeunes européens.

JPEG - 85 ko

CONTACT
Service Jeunesse
Maison de la Jeunesse « Nelson MANDELA »
Allée de la Foire au Pré
04.73.80.36.81.
Portable animateurs : 06.99.86.17.09.

JPEG - 110.7 ko

La maison de la jeunesse a pris place dans le quartier du Moutier, dans un bâtiment municipal.
Idéalement situé dans un parc de verdure, cet endroit est un véritable point de rencontre.

JPEG - 31.7 ko

Suivez-nous :
Retrouvez les projets, animations, créations, activités diverse des jeunes Thiemois sur la page Facebook « Jeunesse Thiers ».

Discours d’inauguration Maison Nelson Mandela - 12 Juin 2015 Carine BRODIN, Délégué à la Jeunesse

Bonjour à toutes et à tous,
Je tiens tout d’abord à vous remercier d’avoir répondu présent à notre invitation
pour l’ouverture de la Maison des Jeunes NELSON MANDELA.

Ce lieu ne sera rien sans vous, il ne sera rien sans nos jeunes thiernois toujours demandeurs de nouveautés et de mouvement dans notre ville.
Il ne sera rien non plus sans un réel engagement de la Ville de Thiers à vos côtés pour soutenir les projets de développement local liés à la jeunesse.
Mr Claude Nowotny, Maire de Thiers, et l’ensemble des élus souhaitent vivement gagner ce nouveau challenge qui s’offre à nous tous pour notre ville.
Nous souhaitons vivement remettre notre jeunesse au centre de nos préoccupations afin de préparer ensemble un avenir meilleur pour Thiers. Il est temps que notre ville redevienne une ville en mouvement, pleine de vie et d’envies, une ville agréable à vivre et à partager entre thiernois, à partager avec les autres.

Je tiens à remercier le Conseil général et son président Mr Goutebel présent parmi nous aujourd’hui. Je remercie également nos associations locales qui travaillent dans le domaine de la jeunesse, de la culture et qui contribuent non sans peine à entretenir le lien social indispensable au mieux vivre à Thiers.

Nous avons fait le choix de prendre du temps pour réfléchir au contenu de notre projet jeunesse car si nous avions les murs de cette maison il manquait encore à nos yeux l’âme qui la ferait vivre.
Cette âme c’est vous.
Cette âme c’est aussi un service jeunesse qui a vu arriver cette semaine un nouveau responsable, Mr AKIM BENREGREG, prêt à vous recevoir pour aborder les sujets qui vous tiennent à cœur.
C’est aussi un médiateur, FARID, une éducatrice spécialisée, AMÉLIE, une équipe d’animateurs formés qui connaissent bien le terrain, ARNAUD et VANESSA et un service administratif avec MERYEM et HICRAN. Ils seront pour vous des interlocuteurs privilégiés dans cette maison mais aussi dans les quartiers.
Cette réussite du projet jeunesse passe aussi par une Politique de la Ville réfléchie et adaptée à notre territoire et ses besoins.
Nous souhaitons établir un lien avec les parents, l’éducation nationale et les associations pour mener à bien notre projet jeunesse et c’est pour cela que nous avons choisit de concentrer nos efforts sur trois tranches d’âge :
- de 11 à 15 ans (dès la classe de 6ème) pour assurer une continuité avec le centre de loisirs en amenant les jeunes vers la conduite de projets et une ouverture sur la culture.
- de 15 à 18 ans (lycéens ou jeune en rupture scolaire) pour permettre à ces jeunes de développer leur autonomie et devenir acteurs citoyens par la conduite de projets.
- de 18 à 25 ans, l’âge où l’on prend conscience de ses possibilités, où l’on se surpasse et apprend à connaître ses limites. Nous voulons assurer un accompagnement des jeunes dans leurs démarches et leur orientation afin d’acquérir la confiance en soi et l’épanouissement personnel indispensable pour leur avenir.

Nous voulons faire de cette Maison des Jeunes un lieu d’échanges et de sociabilisation, un lieu de découverte et d’ouverture sur le monde notamment dans sa diversité.
Nous souhaitons apporter notre aide au développement de projets et nous donner les moyens de la réussite en intégrant les jeunes au sein de la vie locale pour qu’ils soient acteurs de leur ville et pas seulement consommateurs.
Nous souhaitons contribuer au développement d’une société démocratique et
ré-apprendre les notions de respect, de tolérance par différentes actions de prévention.
Nous souhaitons offrir un lieu de rencontre et favoriser la mixité sociale, culturelle et les échanges filles/garçons pour y entretenir ensemble les valeurs de laïcité et de citoyenneté.
C’est ensemble que nous trouverons le juste équilibre entre les activités ludiques, culturelles, créatives, citoyennes ou structurantes pour l’avenir de nos jeunes, pour l’avenir de notre ville.

Lorsque je suis arrivée a Thiers il y a 15 ans j’y ai connu une grande effervescence d’actions notamment dans les quartiers.
C’est cette ville animée et culturellement en mouvement, cette ville qui bouge qui m’a donne envie d’y rester.
Il est temps aujourd’hui, tous ensemble, d’unir nos forces pour qu’elle bouge à nouveau et qu’elle redevienne attirante pour les villes voisines.

Je terminerai avec un hommage à ce grand homme qu’était Nelson Mandela et qui a consacré sa vie au rapprochement des peuples en faisant sauter les barrières culturelles et sociales, pour que "l’Homme ne fasse qu’un, pour le bien être de tous". Permettez moi de le citer :
"L’éducation est l’arme la plus puissante que l’on puisse utiliser pour changer le Monde".
Nelson Mandela
Merci