Mail : contact@ville-thiers.fr

Journées Européennes des Métiers d'Arts

JEMA

La prochaine édition des Journées Européenes des Métiers d’Arts aura lieu du 31 mars au 2 avril 2017.

Le thème de cette année est « Savoir(-)Faire du lien ». Liens culturels, sociaux, économiques... Liens entre générations, disciplines, territoires, professionnels... A travers cette thématique, les organisateurs souhaitent valoriser la diversité des métiers d’art et des connexions qu’ils génèrent ou induisent.
A l’occasion de cette 11ème édition des Journées Européennes des Métiers d’Art, la Ville de Thiers et la Fondation du patrimoine organisent une manifestation collective dans le cadre exceptionnel de l’Usine du May.
Les exposants seront répartis par « pôle » en fonction des métiers représentés.
Ce rendez-vous unique est une véritable opportunité pour :
- se faire connaître du public et par conséquent de futurs clients et prescripteurs
- améliorer sa visibilité grâce à la communication mise en œuvre
- échanger et partager avec les visiteurs
- se développer économiquement.

Téléchargez le dossier de présentation
Téléchargez la fiche d’inscription
Téléchargez le règlement de la manifestation

"Notre futur est dans le « faire », l’avenir entre nos mains. Construisons-le ensemble avec les métiers d’art.

C’est le message que délivre chaque année les Journées Européennes des Métiers d’Art, partout en France et dans 19 pays européens.

Créées en France à l’initiative des pouvoirs publics, les Journées Européennes des Métiers d’Art sont le premier événement international consacré aux métiers d’art, coordonné par l’Institut National des Métiers d’Art, pour soutenir fortement ce secteur à haut potentiel de développement économique et culturel.

Ce rendez-vous met chaque année en lumière plus de 200 métiers et encore plus de savoir-faire alliant gestes de tradition, de création et échanges humains, ancrés dans l’économie réelle de nos territoires dont ils concourent au dynamisme et à l’attractivité.

Passeurs de mémoires par la transmission de leurs savoir-faire, les professionnels des métiers d’art sont des « gens de métiers », tournés vers l’avenir : puisant leurs racines dans le compagnonnage, les arts décoratifs et les arts appliqués, ils œuvrent pour restaurer notre patrimoine autant que pour le réinventer.

Ateliers-laboratoires de l’innovation, ils élaborent une culture nouvelle du travail et de l’entrepreneuriat au sein de l’économie créative, préfigurant un nouveau modèle économique et social, collaboratif et transdisciplinaire, inventant de nouveaux marchés, locaux et mondiaux.

Ainsi, leurs gestes de deux mains, parfois très anciens, se transforment pour devenir les gestes de demain.
Gestes de demain, et gestes pour demain, les métiers d’art sont aussi les racines du futur, des sources d’inspiration et des repères collectifs pour réinventer un héritage français et européen.

Avec ces journées, l’Institut National des Métiers d’Art et l’ensemble de ses partenaires et acteurs au plan national, territorial et européen, contribuent ainsi à préparer l’avenir de ce secteur dans une société en mutation, pour que les métiers d’hier et d’aujourd’hui soient toujours les métiers de demain.

Professionnels, centres de formation, porteurs de projet, prenez connaissance du cadre de participation aux Journées Européennes des Métiers d’Art 2016 et inscrivez-vous !"

Toutes les infos sur le Site national

Depuis plusieurs années, au vu de son identité tournée vers les métiers d’art, la ville de Thiers accueille cet évènement

Les Journées Européennes des Métiers d’Art 2016 à Thiers ont rencontré un succès incontestable et ont été un évènement reconnu par les près de 40 artistes et artisans d’art partenaires.

Retrouvez cet évènement et en images à travers la revue de presse

Contact : 04 73 80 90 85 ou jgoubely@thiers.fr.