La convention "Culture du coeur" a été signée ce matin à la Mairie

JPEG - 7.2 Mo

Un partenariat entre la ville de Thiers et "Culture du Cœur" a été signé ce matin. L’objectif est de réaffirmer le rôle de la culture dans l’accompagnement des citoyens en fragilité sociale. « Cultures du cœur » travaille à l’accompagnement des publics vers la sortie culturelle comme outils au service de l’insertion sociale.

La volonté de la Ville de Thiers en signant cette convention de partenariat avec « Cultures du cœur Auvergne » est de réaffirmer le rôle de la culture dans l’accompagnement des citoyens en fragilité sociale.
Ainsi le projet culturel de la Ville de Thiers a en permanence rappelé que ses services socles culturels (Médiathèque, Conservatoire, Salle de spectacle, Usine du May, Archives et Musée) sont au service des publics utilisateurs déjà sensibilisés, mais qu’ils doivent aussi faire en sorte de porter une juste attention à l’ensemble des publics dit empêchés.
Ces services culturels doivent apparaitre comme « des compagnons de vie » fiables, exigeants, attentifs et réguliers, aux yeux de ces publics plus rarement en lien avec ces services. L’ambition étant de permettre à ces publics de se construire individuellement et simultanément pour devenir acteur à part entière du corps social.

« Cultures du cœur Auvergne » anime et développe un réseau de structures sociales visant à favoriser l’insertion sociale en facilitant l’accès de tous à la culture et aux loisirs en lien étroits avec les services du Conseil Départemental. « Cultures du cœur » travaille à l’accompagnement des publics vers la sortie culturelle comme outils au service de l’insertion sociale. Elle aide également les professionnels du secteur social par des actions de sensibilisation à la médiation culturelle et à la mise en place de projets spécifiques en lien avec la culture.
Le réseau regroupe 270 structures sociales adhérentes, 220 partenaires culturels et sportifs et souhaite intervenir sur la Ville de Thiers.