Le Clos des Figuiers et la rue Antonine Planche

Un nouveau quartier idéalement situé pour les thiernois

Situé au nord du quartier du Moutier, ce nouveau lieu de vie bénéficie d’une situation unique puisque proche de l’ensemble des services de proximité (écoles, commerces, transports publics…). Ce programme permet de diversifier l’offre de logement dans le secteur du Moutier. Il a été inauguré le 12 avril 2013.

Maîtrise d’ouvrage  : Auvergne Habitat et Ville de Thiers
Coût total  : 3 056 700 €
Financement  : Auvergne Habitat (76%), Conseil Général (9%), ANRU (4,4%), Ville de Thiers (5,5%), Conseil Régional (5,5%), Etat (0,3%)

Ce programme se décompose en 2 opérations :

1ère action : La création de 26 logements
Le « Clos des Figuiers » se compose de 10 maisons individuelles et d’un petit immeuble comportant 16 appartements. Auvergne Habitat a été confronté à de nombreuses difficultés sur ce chantier notamment du fait du dénivelé et de la situation enclavée du terrain. Le bailleur a également été contraint de réaliser d’importants travaux d’assainissement.

Un immeuble de petite taille :

10 pavillons :

Maîtrise d’ouvrage  : Auvergne Habitat
Coût total  : 2 716 584 €
Financement  : Auvergne Habitat (86,6%), Conseil Général (8%), ANRU (5%), Etat (0,4%)

2ème action : L’élargissement de la rue Antonine Planche (ex-rue des Abattoirs)
La rue Antonine Planche rejoint l’avenue Béranger et l’avenue des Etats-Unis (RN 89). Cette voie permet donc la liaison entre ville haute et ville basse. Elle facilitera notamment l’accès des riverains au quartier du Moutier et à ses services de proximité (école, commerce…).

Cette opération poursuivait plusieurs objectifs :

Rue Antonine Planche
  • Accompagner la mise sur le marché de la nouvelle offre de logements et faciliter l’accès des habitants aux équipements publics de proximité.
  • Désenclaver le quartier des « Abattoirs » et lui donner une dimension humaine par rapport au reste de la ville, notamment en créant une liaison douce avec le groupe scolaire du Moutier.
  • Revoir la configuration de la rue Antonine Planche, route très utilisée comme itinéraire de délestage.
Mur en gabion

Il était initialement prévu de restaurer et de consolider les murs détériorés. Cependant le mur situé juste en amont du « Clos des Figuiers » s’est totalement effondré au moment du chantier.
Aussi, la Ville a opté pour la solution d’un mur en gabion, procédé innovant et permettant de donner davantage de luminosité au quartier.

Maîtrise d’ouvrage  : Ville de Thiers
Coût total  : 340 116 €
Financement  : Conseil Régional (50%), Ville de Thiers (50%)