Le tranchant au paléolithique au musée

Le Paléolithique est la plus longue période de l’histoire de l’humanité…

…caractérisée notamment par plus d’une vingtaine de stades glaciaires et interglaciaires majeurs, provoquant le développement cyclique d’immenses glaciers continentaux. Il débute avec l’apparition des premiers outils façonnés par l’homme, il y 2,5 millions d’années en Afrique et 1 million d’années en Europe. Elle s’achève vers 10 000 av.n.è. A l’échelle d’une journée, le Paléolithique, sur le territoire français actuel, dure 23h45 !

Durant cette longue période, quelles formes prennent les premiers outils tranchants ? Comment est aménagée la partie active de l’objet ? Quelles matières premières l’homme a-t-il utilisé pour les fabriquer ? Où trouvait-il ces ressources minérales naturelles ? Autant de questions auxquelles cette exposition s’attachera, en s’appuyant majoritairement sur les recherches menées en Auvergne.