Débat d'Orientation Budgétaire : Un effort de redressement financier et de désendettement pour une gestion municipale utile aux Thiernois-es.

PNG - 20.2 ko

Ci dessous, le compte rendu du Conseil Municipal du 13 février 2017, qui fait la synthèse du débat d’orientation budgétaire.

DEBAT D’ORIENTATION BUDGETAIRE 2017
Conseil Municipal du 13 février 2017.

Le dernier conseil municipal a abordé les orientations budgétaires 2017. Le contexte dans lequel se situe la ville en matière budgétaire a été rappelé.
Baisse des dotations d’Etat.
La ville doit faire face, comme l’ensemble des collectivités locales, à une baisse brutale et sans précédent de ses dotations et concours de l’Etat depuis 2014.
On peut noter qu’entre 2013 et 2016, la commune a perdu une recette cumulée de fonctionnement de près de 3 millions d’euros (15% de ses recettes annuelles de fonctionnement) soit 256 euros /habitant.

Réajustements comptables
Cette contrainte de premier plan (DGF), a été renforcée par les nécessaires ajustements comptables de la gestion passée de près de 2 millions d’euros auxquels nous avons dû faire face en 2014, 2015.
Ces deux éléments auraient pu constituer une menace certaine pour l’équilibre budgétaire de la commune.

Efforts pour le redressement financier et de désendettement.
Cependant, les efforts budgétaires réalisés en 2015 et poursuivis en 2016, ont permis d’engager un redressement des comptes financiers de la ville et de dégager un autofinancement net annuel supérieur au million d’euros.
La maitrise des dépenses de gestion se confirme en 2016 (-1,26% pour les dépenses de gestion, la stagnation du poste personnel) sans diminuer le service rendu à la population.
Face au niveau d’endettement très élevé de la commune (1669€/habitant pour une moyenne départementale de 962euros pour la strate de population source Minefi), il faut noter la poursuite du désendettement de la ville de près de 8% depuis 2013.

Recherche de financements
Après l’obtention du contrat de ville et de l’ANRU 2 en 2015, le financement des projets d’investissement s’est poursuivi en 2016 avec des recettes supplémentaires de 1,1 millions d’euros (FSIL, TEPCV, FIC majoré,...) permettant de diminuer le recours à l’emprunt et de réaliser des projets structurants pour la vie locale.

Volonté de ne pas accroitre la pression fiscale :
Malgré le contexte exceptionnel de ce mandat avec des contraintes fortes de baisses de dotations et le constat en 2014 d’une fragilité budgétaire liée à un fort endettement et une faible capacité d’autofinancement, nous assumons une volonté politique forte de ne pas accroitre la pression fiscale sur les Thiernois en poursuivant la non augmentation des impôts locaux en 2017.
Le compte administratif 2016 en cours de finalisation tout comme le budget prévisionnel 2017 reflèteront une situation financière certes saine mais fragile dans le cadre d’une perspective relativement instable pour les communes en général.

LES GRANDS EQUILIBRES POUR 2017
S’inscrivent dans la continuité de notre action municipale depuis 2014 avec pour principaux objectifs les suivants :

Rénovation urbaine et urbanisme :
• La finalisation de l’ANRU 1 avec l’Achèvement de la boucle 3 et du cœur du centre ancien autour du Pirou
• Les études de préfiguration de l’ANRU 2

• Poursuite de l’étude d’urbanisme commercial du bas de la ville :
• Ouverture des cellules commerciales de la Rue Dumas

• Construction des vestiaires féminins au stade Chastel.
• Lancement des travaux de rénovation de la médiathèque.

Cadre de vie- environnement :
• Rénovation du bâtiment de l’ancienne piscine d’Iloa rattachée à la Baignade et comme lieu de détente et de sensibilisation à l’environnement.
• Programme de rénovation de la voirie communale dont la réfection de la rue J Zay .
• Acquisition d’une nouvelle balayeuse
Scolarité :
• Lancement de la réhabilitation extérieure de l’école primaire du Moutier
• Enveloppe de 90k€ pour des travaux d’entretien des groupes scolaires.
Enfance-jeunesse :
• Lancement d’une programmation d’un espace multi accueil de 20 à 30 places en partenariat avec Auvergne Habitat et la CAF dans le cadre d’un projet de reconstruction d’un collectif d’habitations en haut de la Ville.
• Création d’un guichet unique numérique pour les familles

Entretien du patrimoine
• la réalisation d’investissements dits récurrents comprenant notamment les travaux de conformité des ERP, d’accessibilité des handicapés, de chauffage, de création d’espaces verts, et le renouvellement de la flotte véhicules et du parc informatique.

Les priorités 2017 de la gestion municipale seront :
• Enfance- jeunesse : Le temps périscolaire de l’enfant amélioré.
• La solidarité au quotidien : du Contrat de Ville au droit à la Mobilité avec un renforcement de l’action du CCAS.
• Santé : préserver le maillage de santé de la ville
• Culture :Le début de la rénovation Médiathèque et une programmation culturelle à l’Usine du May.
• Projets structurants et musée : De premières avancées pour la Vallée des Usines et Iloa avec le nouveau service municipal dédié.
• Sports : conforter le Pôle sportif Thiernois.
• Villages : poursuite de l’amélioration de la vie quotidienne.
• Gestion du personnel : une préoccupation majeure pour la modernisation du service public local.