Mairie de Thiers
1 rue François Mitterrand
CS 60201
63300 Thiers Cedex
Téléphone : 04 73 80 88 80
Fax 04 73 80 88 81
Mail : contact@ville-thiers.fr
Horaires :
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h
Le samedi de 9h à 12h

Thiers, ville fleurie

Nouveau programme RU


En partenariat avec :



10 décembre 2015 : Protocole de préfiguration du Nouveau Projet de Renouvellement Urbain
Signature du Protocole de préfiguration du Nouveau Projet de Renouvellement Urbain (NPRU) qui précise l’ambition, le programme d’études et les moyens d’ingénierie qui permettront d’aboutir à un programme de renouvellement urbain décliné dans le cadre d’une convention pluriannuelle.

L’objectif est de lancer des études qui permettront de définir le nouveau PRU sur le Quartier Prioritaire de la Politique de la Ville (QPV) du centre ancien. Elles permettront de définir, à court, moyen et long termes, la faisabilité opérationnelle, c’est-à-dire technique, juridique et financière, de chacun des projets du NPNRU.

Le programme se compose de quatre études :

  • Etude commerciale EPARECA
    Elle permettra d’évaluer le potentiel commercial du périmètre et de formaliser une stratégie cohérente et réaliste de redynamisation du commerce de proximité.
Financement : 33,5% de l’EPARECA, 33,5% de la Caisse des Dépôts, 33% de la Ville de Thiers.


  • Etude de programmation urbaine
    Elle permettra d’identifier les moyens de mettre en cohérence les politiques de développement d’agglomération et les stratégies opérationnelles à l’échelle du quartier dans le cadre de sa vocation définie à long terme. Cette étude comprendra, sur l’ensemble du périmètre et par secteur d’intervention, l’élaboration possible de plusieurs scénarios d’intervention répondant aux premiers objectifs opérationnels.
Financement : 60% de Fonds européens au titre du programme LEADER du Parc Livradois-Forez (http://ec.europa.eu/agriculture/rural-development-2014-2020/), 20% de l’ANRU, 20% de la Ville de Thiers.


  • Etude de diagnostic de recyclage de l’habitat dégradé
    Elle permettra de repérer les îlots ou immeubles fortement dégradés, de caractériser précisément ces situations afin de juger de la faisabilité opérationnelle et financière des opérations de recyclage, et de définir la démarche opérationnelle de traitement de ces situations et de relogement des ménages, le cas échéant.
Financement : 50% de l’ANRU et 50% de la Ville de Thiers.


  • Etude pré-opérationnelle OPAH-RU
    Elle permettra de préciser le diagnostic urbain, immobilier et social, et de définir les actions sur le parc privé de lutte contre l’habitat indigne et la précarité énergétique relevant de l’ANAH (aides aux travaux, ingénierie d’opération programmée).
Financement : 50% de l’ANAH, 25% de la Caisse des Dépôts, 25% de la Ville de Thiers.


Pour mener à bien ce protocole, des moyens d’ingénierie sont également financés à 50% par l’ANRU et 50% par la Ville de Thiers. Ils se composent de deux postes :
- un poste de chef de projet urbain,
- un poste de coordonnateur GUSP.

Pour plus de détails, consultez le Protocole de préfiguration du Nouveau Projet de Renouvellement Urbain et son tableau financier.