"Picturas", inaugurée au Musée de la Coutellerie !

JPEG - 4.2 Mo

La nouvelle exposition "Picturas" du Musée de la Coutellerie a été inaugurée hier !

Un vernissage pour lequel vous êtes venu nombreux ! L’exposition temporaire "Picturas" au musée de la coutellerie, a été inaugurée hier.
Les nostalgiques y trouveront des œuvres qui appartenaient aux collections de l’ancien musée de la rue de Barante, le musée Fontenille-Mondière.

Après Curiositas en 2016-2017, Picturas est la deuxième exposition consacrée aux collections de l’ancien musée de la rue de Barante, le musée Fontenille-Mondière, et à la valorisation du travail de récolement.

L’exposition Picturas est une sélection de 30 toiles parmi les collections du musée Fontenille-Mondière (5 500 objets/œuvres inventoriés à la fermeture du musée, dont 200 peintures environ).
L’exposition s’organise en 4 salles :
-  3 sont consacrées à des genres picturaux différents :
o le paysage,
o le portrait,
o la peinture d’Histoire ;
-  1 salle est consacrée à Prosper MARILHAT, dont le musée possède une belle collection.

La majeure partie des tableaux sont du XIXe s., à l’exception d’un paysage de Jan Frans van BLOEMEN (peintre flamand ayant fait toute sa carrière à Rome), qui date de la fin XVIIe-début XVIIIe s. et de quelques œuvres plus récentes.

L’une des œuvres exposées (Frits THAULOW, Vue du Havre, 1877) a fait partie de la grande rétrospective sur ce peintre organisée au musée des Beaux-arts de Caen du 16 avril au 26 septembre 2016 dans le cadre du festival Normandie Impressionniste. Une restauration du tableau avait été entreprise à cette occasion.

A découvrir jusqu’au 25 mars, du mardi au dimanche, de 14h à 18h (horaires qui changeront à partir du 22/12/2017)