Priorité mobilité : stop au racket autoroutier

PNG - 17 ko

Communiqué de M. Claude NOWOTNY, Maire de THIERS au sujet du racket autoroutier, le 31 janvier 2017 - 14h

Au 1er février 2017, les tarifs autoroutiers pourraient augmenter une nouvelle fois. Depuis la concession autoroutière de l’A89 à la société Vinci, les tarifs de péage pratiqués sur le tronçon Thiers-Clermont ne cessent d’augmenter. Il est intolérable de constater que le budget transport est devenu le deuxième poste de dépense des familles, avant l’alimentation, soit bien avant le besoin le plus élémentaire de subsistance.

Ce racket autoroutier, et retrait du transport rail sur notre territoire, peuvent entraîner un enclavement certain, et par conséquent très fortement perturber l’accès à l’emploi.

Avec André Chassaigne, Député de notre circonscription, aux côtés de nombreux élus, citoyens, responsables associatifs et syndicalistes, nous militons pour la gratuité de l’autoroute A89, et surtout, la renationalisation des autoroutes.

Après le large rassemblement au 17 décembre devant la gare de Thiers, je réitère notre demande collective pour l’ouverture d’une table ronde, sous l’égide de Mme la Préfète, pour :

- la gratuité de l’autoroute A89
- la réouverture immédiate de la ligne SNCF de Thiers-Boën et des 16 liaisons hebdomadaires de la ligne Thiers - Clermont

M. Claude NOWOTNY, Maire de THIERS