Mairie de Thiers
1 rue François Mitterrand
CS 60201
63300 Thiers Cedex
Téléphone : 04 73 80 88 80
Fax 04 73 80 88 81
Mail : contact@ville-thiers.fr
Horaires :
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h
Le samedi de 9h à 12h

Thiers, ville fleurie

Propreté

Nettoyage des espaces publics

Le nettoyage des espaces publics est assuré par le Service Propreté.
Les divers équipements permettent un entretien des différents types d’espaces.

Propreté / Nettoyage des voies publiques

  • nettoyage des axes principaux et des écarts  : passage toutes les 1 à 2 semaines sur les circuits principaux et de 1 fois par mois à 3 fois par an sur les circuits secondaires
  • nettoyage spécifique au centre-ville et au Moutier dans les rues piétonnes ou difficilement circulables : passages hebdomadaires
  • « veille propreté » sur l’ensemble du territoire  : traitement quotidien des départementales les plus empruntées, notamment les entrées de ville, traitement hebdomadaire en agglomération et tous les 2 à 3 mois pour les écarts
  • nettoyage haute pression avec un programme d’entretien des rues piétonnes, places et zones pavées et un lavage des autres rues du centre-ville environ 2 fois en saison touristique
  • balayage manuel pour le centre-ville (zones mécaniquement inaccessibles : escaliers, trottoirs…) et nettoyage des marchés, des WC publics, vidage des poubelles, approvisionnement des sacs à crottes

Les dépôts d’encombrants sur la voie publique ou en berge de cours d’eau

Tout dépôt de quelque nature que ce soit sur la voie publique est interdit et les usagers doivent eux-mêmes aller les déposer à la déchetterie, prévue à cet effet. Le cas échéant, un procès-verbal peut être dressé et les frais d’enlèvement et de nettoyage sont à la charge de l’usager à l’origine du dépôt.

Les encombrants peuvent être amenés en déchetterie. Par ailleurs, pour lutter contre ces dépôts sauvage, Thiers Communauté propose un service de ramassage.

Les déjections canines

Propreté / Canisette La collectivité a installé différents sites pour permettre aux propriétaires de chiens de leur faire faire leurs besoins dans des espaces confinés et entretenus, appelés « canisettes ». Ces aménagements doivent permettre de faire cesser les déjections canines sur les voies publiques et améliorer la propreté de la ville.

Des points d’approvisionnement de « sacs à crottes » sont disposés sur différents sites de la commune. Les sacs sont à disposition des propriétaires de chiens pour que les déjections soient ramassées immédiatement, puis jetées dans les poubelles publiques.

Enlèvement Tags

Afin de simplifier le processus de nettoyage des tags, la municipalité a décidé de mettre en place une procédure spécifique.

Tout tag repéré doit être signalé à la Police municipale au 04 73 80 11 80.
S’il s’agit d’un lieu ou d’un support public, l’intervention sera prise en charge par la Municipalité. S’il s’agit d’un lieu ou d’un support privé, le propriétaire peut choisir d’assurer le nettoyage par ses propres moyens (il dispose alors d’un délai d’un mois pour le faire) ou de déléguer à la municipalité.

La prise en charge du nettoyage est gratuite.

Cas des tags injurieux (à caractère raciste ou nominatif) :

  • L’obligation du dépôt de plainte par le propriétaire du mur tagué,
  • Le délai d’intervention est ramené à 72h si l’inscription est nettoyée par le propriétaire et à 48h si les Services Municipaux sont chargés de l’effacement.

La lutte contre les rongeurs

Propreté / Lutte contre les nuisibles La collectivité fait réaliser par une entreprise spécialisée 4 campagnes de dératisation par an dans différents sites critiques tels que des égouts ou des ruisseaux en milieu urbain.
Parallèlement, les Services Techniques Municipaux disposent d’un stock de produits raticides à disposition du public. Pour vous en faire délivrer, adressez-vous au service Voirie Réseaux Divers (04 73 80 76 73).

La nourriture aux animaux

Propreté / Interdiction de nourrir les animaux Le fait de nourrir les animaux (chats, pigeons, canards, rats-gondins…) crée des nuisances (bruit, odeurs, déjections, propreté visuelle). Il est donc interdit de jeter ou déposer de la nourriture sur les voies publiques.
Cette règle est également applicable pour les propriétés privées dans la mesure où cette pratique risque de constituer une gêne pour le voisinage ou d’attirer des rongeurs (art. 120 du Règlement Sanitaire Départemental).