Mail : contact@ville-thiers.fr

Qu'est-ce que le développement durable?

Comment concilier progrès économique et social sans mettre en péril l’équilibre naturel de la planète ?
Comment répartir les richesses entre les pays riches et ceux moins développés ?
Comment donner un minimum de richesses aux personnes démunies à l’heure où la planète semble déjà asphyxiée par le prélèvement effréné de ses ressources naturelles ?
Et surtout, comment faire en sorte de léguer une terre en bonne santé à nos enfants ?

C’est pour apporter des réponses concrètes à ces questions qu’est né le concept de développement durable. Un concept que l’on résume aujourd’hui d’une simple phrase :

"Un développement qui répond au besoin du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs ".

Les 3 piliers :

Pour y parvenir, les entreprises, les pouvoirs publics et la société civile doivent travailler main dans la main afin de réconcilier trois mondes qui se sont longtemps ignorés : l’économie, l’écologie et le social.

Efficacité économique, il s’agit d’assurer une gestion saine et durable, sans préjudice pour l’environnement et le social.

Equité sociale, il s’agit de satisfaire les besoins essentiels de l’humanité en logement, alimentation, santé et éducation, en réduisant les inégalités entre les individus, dans le respect de leurs cultures.

Qualité environnementale, il s’agit de préserver les ressources naturelles à long terme, en maintenant les grands équilibres écologiques et en limitant les impacts environnementaux.

Schéma développement durable

Les 4 principes :

La solidarité entre les pays, entre les peuples, entre les générations, et entre les membres d’une société : partager les ressources de la Terre avec nos voisins en laissant à nos enfants.
Par exemple : économiser les matières premières pour que le plus grand nombre en profite.

La précaution dans les décisions pour éviter les catastrophes quand on sait qu’il existe des risques pour la santé ou l’environnement.
Par exemple : limiter les émissions de CO2 pour freiner le changement climatique.

La participation de chacun, quels que soient sa profession ou son statut social, afin d’assurer la réussite de projets durables.
Par exemple : trier les déchets produits à tous les niveaux, que ce soit par les ménages, les entreprises, les administrations...

La responsabilité de chacun, citoyen, industriel ou agriculteur. Pour que celui qui abîme, dégrade et pollue, répare.
Par exemple : appliquer le principe du pollueur-payeur.

Pour une définition plus complète :

- sur le site de l’ADEME
- sur le site du Ministère

Quelques liens