Mail : contact@ville-thiers.fr

RIHD (Requalification d’Ilots d’Habitat Dégradé)

Le traitement de ces immeubles dégradés mais avec un potentiel fort, permet d’offrir des logements répondant à la demande et d’accueillir des cellules commerciales. La ville de Thiers rend ces opérations viables en réalisant, en fonction des immeubles, des travaux de démolition, sécurisation, façades et mise hors d’eau / hors d’air dans le cadre du RIHD.

Maîtrise d’ouvrage : Ville de Thiers
Coût total : 3 433 063 €
Financement : ANRU (50%), Conseil Régional (12%), Ville de Thiers (13%)

• Le 2, 6, 8 rue du Pirou

Les immeubles, situés au 2, 6 et 8 rue du Pirou, sont également traités dans le cadre du RIHD. Le traitement de la toiture, des façades, des menuiseries... ainsi que des cellules commerciales ont été réalisés.
Dans un second temps, la ville vendra ces immeubles à des propriétaires privés qui continueront les travaux liés aux logements.

2, rue du Pirou - Avant / après travaux :

6, rue du Pirou - Avant / après travaux :

8, rue du Pirou - Avant / après travaux :

Traitement des cellules commerciales :

2, rue du Pirou :

6, rue du Pirou :

8, rue du Pirou :

• 19 - 21 - 23 rue Mercière :

Les immeubles, situés au 19, 21 et 23 rue Mercière, ont traités dans le cadre du RIHD. La ville de Thiers a réalisé des travaux de mise en sécurité, de confortement... Le traitement de cet immeuble très dégradé va permettre, par la suite, la création de logements en centre ancien par le bailleur social Ophis. Cf. page "Projets en cours - îlot Mercière".

• 14 - 16 rue A. Dumas :

Les immeubles, situés au 14 et 16 rue Alexandre Dumas, sont traités dans le cadre du RIHD. La ville de Thiers a réalisé des travaux de sécurisation et mise hors d’eau. Le traitement de ces immeubles très dégradés a permis, par la suite, la création de logements en centre ancien par le bailleur social Auvergne Habitat. Cf. page "Projets achevés - îlot A. Dumas".

• La Cité des Couteliers

L’ex-Sulky, qui a bénéficié de travaux dans le cadre du RIHD (travaux de réfection de la charpente, démolition intérieure, ravalement de façade, mise en sécurité...), accueille désormais « la Cité des couteliers » qui présente la production coutelière thiernoise du 21ème siècle : découverte de la haute technicité des industriels du bassin, de la modernité des artisans et des réalisations des couteliers d’art d’aujourd’hui.

• 2 rue Alexandre Dumas :

Avant / après les travaux :

L’immeuble, situé au 2 rue Alexandre Dumas, qui a été traité dans le cadre du RIHD, abrite aujourd’hui un atelier de fabrication du couteau « Le Thiers » au rez-de-chaussée. Cet atelier, ouvert au public, accueille thiernois et touristes pour assembler eux-mêmes leur propre couteau et repartir avec.

• Ex Défi Mode :

Avant / après les travaux :

L’immeuble, situé rue Terrasse, qui abritait autrefois l’enseigne "Défi Mode", a été traité dans le cadre du RIHD. La ville de Thiers a réalisé des travaux de démolition partielle ainsi que l’aménagement de l’espace donnant sur les remparts. Une façade bois avec un habillage polycarbonate agrèmente aujourd’hui ce bâtiment.

• 30, rue Mancel Chabot

La ville de Thiers a réalisé les travaux de démolition de l’immeuble situé au 30, rue Mancel Chabot, dans le cadre du RIHD. Le traitement de cet immeuble très dégradé a permis, par la suite, la création de logements en centre ancien par le bailleur social Auvergne Habitat. Cf. page "Projets achevés - 30, rue Mancel Chabot"

Travaux de démolition

• 29, rue Mancel Chabot :

Des travaux de mise en sécurité du bâtiment et notamment de la toiture ont été réalisés dans le cadre du RIHD sur l’immeuble situé au 29, rue Mancel Chabot.

Avant et après les travaux :

• 10, Place Antonin Chastel - Ex GMF :

Dans le cadre du RIHD, des travaux de reprise de zinguerie et de couverture ont été réalisés sur l’immeuble situé au 10, Place Antonin Chastel.

• 17, rue du Transvaal :

Les travaux de démolition d’une partie de l’immeuble situé au 17, rue du Transvaal ont été pris en charge par la Ville de Thiers, dans le cadre de l’opération RIHD.
Cf. page "Projets achevés" - Rue du Transvaal

• 1, rue du Transvaal / 6, rue du Bourg :

L’immeuble situé au 6, rue du Bourg / 1 rue du Transvaal a bénéficié de travaux de réfection de la charpente et de la toiture dans le cadre du RIHD. Ces travaux ont été réalisés en début d’année 2013.