Mairie de Thiers
1 rue François Mitterrand
CS 60201
63300 Thiers Cedex
Téléphone : 04 73 80 88 80
Fax 04 73 80 88 81
Courriel : contact@ville-thiers.fr
Horaires :
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h
Le samedi de 9h à 12h

Thiers, ville fleurie

Renouvellement urbain : 4 nouveaux sites inaugurés

Visite, spectacle de danse et repas des associations de quartiers : le vendredi 12 avril, 4 sites réalisés dans le cadre de l’ANRU ont été inaugurés, en présence des élus de la Ville de Thiers, des bailleurs sociaux Auvergne Habitat et OPHIS ainsi que les représentants de l’Etat, du conseil Régional et du conseil Général.



Il s’agit de quatres réalisations remarquables : les Bérangers, la résidence Philippe Duffour, le Clos des Vignes et le Clos des Figuiers.

Après une visite des sites, les jeunes du service Jeunesse ont présenté une démonstration de danse hip-hop, square de Wittenheim.

Les participants, dont de nombreux habitants des différents réalisations inaugurées, étaient ensuite invités à se rendre dans le cour de l’école du Moutier pour le repas.

Ce dernier a été entièrement réalisé par trois associations de quartiers : Rayon de Soleil, ATUT, ACTAS.
Une belle réussite !







Cette inauguration marque la fin de plusieurs années d’importants travaux.

Le Clos des Vignes

Ce projet, confié à Auvergne Habitat, est sans doute celui qui a le plus marqué les thiernois puisqu’il s’agit d’une véritable page de l’histoire de la ville qui s’est tournée.
La réalisation de ce projet a nécessité une spectaculaire démolition de la « barre des Jaiffours » : construite sur 11 étages, typique des années 60, cet ensemble n’était plus adapté aux modes de vie actuels, notamment du fait des problèmes d’accessibilité. Trois ans après, 32 logements, individuels ou petits collectifs, font face à la chaîne des Puys.

La Résidence Philippe Duffour

Une réalisation de l’OPHIS : la résidence Philippe Duffour comprend 49 logements.
C’est l’une des plus anciennes résidences de Thiers, qui domine le haut de la rue Béranger.
Pour un plus grand confort des appartements, les menuiseries ont été changées et les logements isolés par l’extérieur. Les façades ont été entièrement refaites. Les parties communes ont été réaménagées et équipées d’interphones et de portes sécurisées.

Les Bérangers

L’ensemble Béranger comprend 142 logements. cette réhabilitation est menée par l’OPHIS.
Dans chaque appartement les cuisines et les salles de bain ont été refaites pour un plus grand confort des habitants. Les menuiseries extérieures ont été changées et l’isolation des façades réalisée. Ces travaux ont une incidence non négligeable sur les charges des locataires. Des adaptations pour personnes à mobilité réduite ont été réalisées.
L’aménagement des espaces publics et les travaux de voirie, menés par la Ville de Thiers, entrent dans leur dernière phase.

Le Clos des Figuiers

Cet ensemble situé au nord du quartier du Moutier bénéficie d’une situation unique puisque proche de l’ensemble des services de proximité (écoles, commerces, transports publics…).
Ce programme confié à Auvergne Habitat a permis de diversifier l’offre de logement dans le secteur du Moutier. 26 logements sont désormais occupés : 10 maisons individuelles et 16 appartements.