Requalification de l'ilot de la Coutellerie
Le projet d’aménagement de l’îlot de la Coutellerie est une suite nécessaire de l’effondrement brutal de trois immeubles situés au n°10, 12 et 14, rue de la Coutellerie dans l’après-midi du 18 janvier 2012, au moment où des fouilles archéo-culturelles sont menées et alors même que la réhabilitation de ces bâtiments remarquables était en projet par les propriétaires privés.
Effondrement des 10, 12, 14 rue de la Coutellerie :
Suites aux implications judiciaires de cet effondrement, aucune perspective de traitement de cet îlot n’apparait possible dans des courts délais. Cela entraîne la fragilisation des immeubles situés de part et d’autre, notamment les n° 8 et 16. De ce fait, l’immeuble du 8 rue de la Coutellerie s’effondrera en décembre 2013.
Effondrement du n° 8 rue de la Coutellerie en décembre 2013 :
Suite à ces effondrements, des études et des travaux d’urgence ont été engagés. En effet, face à la fragilisation des immeubles situés au n° 6 et n° 16 rue de la Coutellerie, la ville a effectué des travaux de renforcement provisoire et de mise en sécurité.
Renforcement provisoire du 6, rue de la Coutellerie :
Par la suite, des travaux de confortement ont été réalisés, permettant ainsi la réouverture de la rue de la Coutellerie aux habitants ainsi qu’au public en juin 2015.
Confortement du n° 6 et 16 rue de la Coutellerie :
Coût total : 202 495 € HT
Financement : Ville (52%), ANRU (48%)