Mairie de Thiers
1 rue François Mitterrand
CS 60201
63300 Thiers Cedex
Téléphone : 04 73 80 88 80
Fax 04 73 80 88 81
Mail : contact@ville-thiers.fr
Horaires :
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h
Le samedi de 9h à 12h

Thiers, ville fleurie

Se balader à Thiers

Se balader à Thiers
Se balader à Thiers
A Thiers, ce ne sont pas les lieux de balades qui manquent. De la promenade familiale à la randonnée pédestre en passant par les virées "à thème", il y en a pour tous les goûts et pour toutes les occasions.

Les sites sont nombreux : Vallée des Usines, Vallée des Rouets, Jardins de l’hôpital, cité médiévale, Iloa... Sans oublier les nombreux villages.

Télécharger le guide pratique de l’office de tourisme

Voici quelques suggestions :

Les promenades balisées

Thiers Communauté propose à la vente le guide "Randonnées en Pays de Thiers".
Ce guide propose plusieurs balades balisées : le sentier de pierre folle, de l’Enfer aux rouets, la vallée des rouets, Thiers cité médiévale, le plateau de la Margeride et Iloa les rives de la Dore.

En vente à Thiers Communauté (3 rue Pasteur), à l’Office du Tourisme (place du Pirou) et dans les librairies thiernoises.

Les balades à thème

Littérature :
En hommage à Thiers, George Sand a écrit "La Ville noire". Redécouvrez l’oeuvre grandeur nature en vous promenant dans des lieux auquels l’écrivaine fait référence.
Vidéo de présentation
Contact :


Histoire :
"Thiers, la Médiévale" : la cité médiévale située en plein coeur de Thiers vous dévoile ses maisons à pans de bois, ses hôtels particuliers, ses vestiges d’usines.
"Thiers, la Millénaire" : replongez dans 1 000 ans d’histoire depuis l’affiliation à l’ordre de Cluny de l’église et du logis du Moutier.
Contact : Office du Tourisme au 04 73 80 65 65

Nature :
"Chez dame loutre en canoë" : balade d’observation de la loutre mais aussi des autres espèces qui se sont installées sur la Dore.
Contact : Conservatoire botanique du Massif central au 04 71 77 55 65

Nocturne :
"La Vallée des usines en lumière" : cette balade propose de découvrir l’histoire de la vallée de nuit. La mise en lumière des bâtiments offre une ambiance exceptionnelle et met en valeur le formidable patrimoine de la vallée.
Contact : Office du Tourisme au 04 73 80 65 65

Les randonnées

Thiers-Roanne
Chaque année depuis 1925, le premier samedi de décembre, des marcheurs relient Thiers à Roanne. Une année dans un sens, l’année suivante dans l’autre sens.
Particularité : le départ est donné le samedi soir à minuit. Il s’agit donc d’une marche de nuit qui offre des paysages et une ambiance uniques !
Contact : Groupe Montagnard Roannais

Coutelière
Randonnée automnale, "La Coutelière" se déroule chaque année le 3ème dimanche d’octobre. Trois parcours sont possibles : 10, 20 et 30 km.
Thiers, depuis 5 siècles, a été marqué par ses couteliers, le GMIT a souhaité leurs dédier une randonnée avec un parcours recentré sur la région thiernoise, la Vallée des rouets, la cité médiévale, les paysages du Livradois Forez et de val de Dore.
Contact : Groupe des Marcheurs Indépendants de Thiers