Mairie de Thiers
1 rue François Mitterrand
CS 60201
63300 Thiers Cedex
Téléphone : 04 73 80 88 80
Fax 04 73 80 88 81
Mail : contact@ville-thiers.fr
Horaires :
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h
Le samedi de 9h à 12h

Thiers, ville fleurie
  • Vous êtes ici :
  • Accueil >
  • Signature des Classes Aménagées Musique et Danse

Signature des Classes Aménagées Musique et Danse

JPEG - 9.3 Mo

Le Collège Audembron proposera dès la rentrée 2016 aux 6e et 5e des Classes aménagées Musique (CHAM) et Danse (CHAD) en partenariat avec le Conservatoire Georges Guillot

Jusqu’à présent, les élèves du Collège Audembron inscrits au Conservatoire pouvaient terminer plus tôt quelques jours de la semaine. Le 28 avril dernier, la signature d’une convention entre la Ville et l’Education nationale a acté le dispositif suivant :
à partir de la rentrée prochaine, 2 demi-journées inscrites dans leur emploi du temps seront libérées au 6e et 5e (le dispositif devrait rapidement s’étendre aux autres classes) pour leur permettre de se perfectionner dans leur discipline artistique. Un transport en commun les prendra en charge à la sortie des cours par ailleurs.

La création de ces classes est une vraie satisfaction pour la Ville car l’aboutissement de deux ans de travail avec l‘Education Nationale.
C’est la réaffirmation du lien étroit entre la politique culturelle de la ville et le monde éducatif. Par une politique tarifaire attractive et la mise en place de bourses, la Ville a en effet tenu à ne pas éloigner de la culture les élèves pour des raisons économiques.
En option Danse, Thiers sera la seule ville du département du Puy-de-Dôme à proposer cette classe aménagée. Pour l’option Musique elle sera la seule pour la partie Est du Département (Clermont et Issoire pour le reste du Département).

Ce conventionnement est un facteur supplémentaire pour l’attractivité du territoire et peut contribuer à l’accroissement des inscriptions, tant au Collège qu’au Conservatoire, qui apparaît comme l’outil incontournable de l’enseignement artistique territorial.