• Culture / Loisirs >

Sur le site d’ILOA depuis juin 2017, 3 parcours d’orientation fixe sont installées,

Sport pour tous par excellence, la Course d’Orientation (CO pour les initiés !) offre de belles opportunités de loisirs, de réflexion et de compétition pour tous.

La Course d’Orientation s’adresse également aux personnes en situation de handicap avec des parcours i adaptés selon le cas. Ainsi tout le monde peut profiter pleinement de notre sport et son stade : la nature.
La course d’orientation peut être pratiquée :
•en LOISIR, où le plaisir de se promener en pleine nature s’ajoute à celui de choisir son cheminement pour trouver les balises,
•en COMPÉTITION, où la comparaison avec les autres participants apporte un élément de jeu supplémentaire. Il s’agit alors de faire les meilleurs choix d’itinéraire entre les balises, tout en courant le plus rapidement possible.
L’équipement nécessaire pour la pratique de la CO est basique et accessible à tous : une bonne paire de baskets, la carte du parcours, la boussole est un plus mais pas indispensable.

Retrouvez la carte des courses ici
Et les réponses ici

En course d’orientation, on utilise des cartes spécifiques dont la caractéristique principale est d’être très détaillée. La codification des cartes de CO est normalisée (symboles, couleurs…) et identique pour toutes les cartes de CO de tous les pays. Retrouvez la légende ici. L’essentiel pour réussir son parcours est d’abord de savoir interpréter cette carte. Il est donc indispensable de connaître la légende.

La balise
Sur la carte, la balise est matérialisée par un cercle au centre duquel se situe l’élément caractéristique du terrain choisi par le traceur (un rocher, un arbre particulier, …). Sur la carte, ces balises sont reliées les unes aux autres par un trait continu définissant le parcours à effectuer dans un ordre prédéfini. Chaque balise est munie d’un poinçon qui valide le passage. Pour vérifier si le participants est passé aux points et dans l’ordre indiqué sur la carte il est possible de contrôler avec l’aide du document ci – joint….

Les circuits
3 circuits thématiques : Bleu l’eau / Noir le relief / Rouge la végétation. Vous pouvez suivre un, deux ou 3 parcours selon vos capacités et votre forme physique, votre choix …. Ils peuvent être adaptés avec des thématiques spécifiques : des animaux à rechercher, des plantes à découvrir, etc…
L’ordre de passage aux balises peuvent être modifié en recomposant un circuit, plus ou moins difficile plus ou moins accessible.

Liens : projets structurants tél 04 73 80 90 98 ou 04 73 80 92 35
dgodivier@thiers.fr