Thiers 2030 la Ville basse prend de la hauteur

Réunion d’information - Mercredi 28 février - à partir de 18h - CCI de Thiers. La Ville de Thiers et la Communauté de communes Thiers Dore et Montagne ont engagé depuis le printemps 2016, avec le concours technique des cabinets Cibles et Stratégies / Forma6, une étude relative à l’élaboration d’un projet d’aménagement urbain et commercial pour Thiers et son agglomération (« Thiers 2030 : la Ville basse prend de la hauteur »).

Le secteur de la basse ville à Thiers représente un enjeu territorial crucial en termes d’attractivité et de rayonnement, particulièrement pour la Ville et la Communauté de communes Thiers Dore et Montagne. Sur ce secteur se concentrent l’offre commerciale majeure du bassin thiernois nécessitant une requalification, mais également une réalité résidentielle qu’il s’agit de renforcer en termes de nouvelles formes d’habitat, de services et d’équipements au regard notamment des friches (industrielles) actuelles ou celles en devenir.

L’étude conduite dans le cadre d’une large concertation a notamment permis d’arriver à :
la formalisation d’un plan de référence, véritable guide de l’aménagement de l’espace basse ville de Thiers,
la définition d’orientations d’aménagement et de programmation (OAP) sur les secteurs délilmités,
la définition d’une stratégie de maîtrise foncière dans le cadre d’une convention avec l’Etablissement Public Foncier Auvergne.

La stratégie retenue pour la mise en œuvre du projet urbain sur le secteur de la basse ville doit concourir à atteindre quatre objectifs :

Un espace de diversification des formes d’habitat et d’attractivité résidentielle
La basse ville pourrait abriter de nouvelles formes d’habitat pour accueillir de nouvelles populations et maintenir l’actuelle. Au regard du retard pris ces dernières décennies, l’enjeu de production de logements est relativement élevé autour de 600 à 700 logements à construire, soit 40 logements par an d’ici 2030. Ce qui induit des équipements publics en conséquence.

Un espace d’accueil du commerce de demain
Il s’agit de jouer la carte de la qualité plus que la quantité par la diversification des formes marchandes. L’enjeu étant d’accompagner la mutation non commerciale de l’axe (Avenue du Général de Gaulle / Avenue Léo Lagrange) pour passer d’une logique de flux à une logique de pôle, autour de l’espace de la Varenne (Ouest/Est) et du quartier du Moutier.

Un espace vitrine
La requalification de l’axe Avenue du Général de Gaulle / Avenue Léo Lagrange est un facteur d’image et d’attractivité autour d’une nouvelle identité urbaine.

Un espace de diversification pour l’économie du bassin thiernois
En lien avec le schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation (SRDEII) et le projet métropolitain, il s’agit de développer de nouvelles filières productives tout en confortant l’existant. Cette diversification doit être rationnalisée vers l’ouest du périmètre retenu, notamment le site de Matussière.

Pour faire suite aux étapes de rendu intermédiaire, la Ville de Thiers et la Communauté de communes Thiers Dore et Montagne invitent à participer à une réunion de présentation du plan de référence, véritable guide de l’aménagement de cet espace à court, moyen et long terme … ainsi qu’à la présentation des orientations d’aménagement et de programmation (OAP) sur les secteurs définis.

Cette rencontre aura lieu : Mercredi 28 février 2018 à partir de 18 heures
à la CCI – Délégation de Thiers (47 avenue du Général de Gaulle).

Elle se déroulera en 2 temps :

De 18h à 19h : avec un temps plus spécifiquement réservé aux acteurs du secteur de la Varenne avec la présentation des orientations d’aménagement et de programmation pour ce secteur ;

De 19h à 20h30 : avec la présentation des orientations d’aménagement et de programmation pour l’ensemble du périmètre de la ville basse (du rond-point du Chambon en entrée de ville, jusqu’au quartier du Moutier).

Contact :
Julien GOUBELY