Mail : contact@ville-thiers.fr

Un patrimoine naturel exceptionnel à deux pas de chez vous

Si les Thiernois connaissent bien leurs patrimoines culturel et industriel, ils méconnaissent trop souvent les incroyables richesses naturelles de la commune. Thiers recèle pourtant bien des trésors : paysages, faune, flore.

A l'Est de Thiers, la Durolle a façonné le paysage montagneux
A l’ouest, les berges de la Dore offrent un relief doux et propice à l’agriculture. A l’est, on trouve une partie beaucoup plus accidentée et forestière dans le prolongement des Monts du Forez et des Bois noirs. Entre les deux, forêts mixtes et prairies se mêlent.

Le relief offre plusieurs belvédères ; des panoramas extraordinaires sur la ville, la plaine et jusqu’à la chaîne des puys et le massif du Sancy.

Une multitude d’espèces dont certaines sont rares

Cette mosaïque de milieux offre des lieux de choix pour les végétaux et les animaux. Ouvrez bien les yeux lors de vos balades. Par exemple, en remontant la vallée de la Durolle ou sur la route de Lyon, vous pourrez peut-être apercevoir un faucon pèlerin qui niche dans ce secteur chaque année au printemps.

On note la présence de nombreuses espèces. Des poissons comme la lamproie ou le saumon Atlantique qui remonte la Dore pour se reproduire. Egalement des loutres et des castors. Mais aussi une multitude de mammifères, d’amphibiens, d’oiseaux, de reptiles et d’invertébrés. Et bien sûr de nombreux végétaux.

Des zones classées sur le territoire thiernois

Iloa, site classé Natura 2000
Grâce à la présence de certains habitats ou espèces rares en Europe, comme les forêts alluviales, la Loutre ou le Saumon Atlantique, certains secteurs de la commune sont classés Natura 2000. Une véritable richesse quand on sait que seuls 13% du territoire français bénéficient de cette distinction. A Thiers, on trouve ces zones classées le long de la Dore, notamment à Iloa.

Le réseau Natura 2000 est un ensemble de sites naturels européens identifiés pour la rareté ou la fragilité des espèces sauvages, animales ou végétales, et de leurs habitats. L’idée n’est pas de faire de ces zones des sanctuaires de la nature mais d’allier préoccupations socio-économiques et préservation de la nature.

La Durolle possède également des richesses naturelles : elle est reconnue comme une Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique (ZNIEFF). Les espèces qui y vivent ont été inventoriées. On peut citer l’Azuré des orpins (papillon), le Putois d’Europe, la Loutre, le Pic noir (oiseau).

L’avantage du patrimoine naturel, c’est qu’il est accessible à tous. Il vous suffit de vous balader et… d’ouvrir grands les yeux ! Si vous êtes curieux, l’Office du Tourisme et le Parc Livradois proposent des balades accompagnées sur le thème de la nature. Thiers Communauté propose également un recueil de sentiers de randonnée balisés.

Pour aller plus loin : www.parc-livradois-forez.org/natura2000

Préserver les richesses naturelles et la biodiversité est l’affaire de chacun

Il existe dans la ville des coulées vertes, dans les zones escarpées, au fond des vallons étroits, rejoignant la Durolle en bas de la ville. Cette trame de verdure est bien visible du belvédère des Belins. Une preuve concrète de la présence forte de la nature en pleine ville de Thiers !

Pour faire en sorte que cette improbable biodiversité perdure, chacun peut participer.

Quelques conseils :
- éviter les plantations uniformisées (peupliers, tuyas),
- ne pas utiliser de produits phytosanitaires dans les jardins,
- détruire les plantes invasives (renouée)
- préserver les points d’eau (pas de traitement, pas de déchets).