Thiers vitrine de l'artisanat d'art

Membre du réseau Ville et Métiers d’Art, la ville souhaite valoriser les savoir-faire et encourager l’installation sur le territoire de professionnels des Métiers d’Art. Evènementiel, réseau ou encore installation "clé en main", les atouts Thiernois.

Les Journées Européennes des Métiers d’Art sont l’occasion pour la Ville de Thiers de mettre en lumière ces métiers qui conjuguent Art et Savoir-Faire. Depuis trois ans, l’Usine du May est durant deux jours le lieu où les Métiers d’Art se donnent à voir au public. Mais cette année, vous pourrez aussi flâner et découvrir les « échoppes » d’artisans d’art installées en centre-ville.

Rendez-vous de passionnés attentifs à nous transmettre cette passion, artisans conscients que leur savoir-faire est un exemple concret de ce que l’on appelle « l’intelligence de la main ».

Oui Thiers, Ville de savoir-faire et de patrimoine plusieurs fois centenaire, Thiers, Ville de passion, est heureuse de vous accueillir pour la 12 ème édition des Journées Européennes des Métiers d’Art.
Claude NOWOTNY
Maire de Thiers

Au programme de la manifestation :
Expositions, Démonstrations, Rencontres.
Les exposants, artisans et artistes, présenteront leur savoir-faire, avec des démonstrations et des initiations aux techniques utilisées.

de 10 h à 18 h - Entrée libre. Parkings gratuits en centre ville.
L’avenue Claussat sera piétonne de l’abbaye du Moutier au pont de Seychalles, mais une navette gratuite circulera toutes les heures entre les 2.

Télécharger la plaquette
Nombreuses places de parking à votre disposition depuis le Parc de l’Orangerie pour se rendre à l’Usine du May et sous la place Chastel pour le centre-ville. Télécharger le plan des parkings

Les exposants seront répartis par « pôle » en fonction des métiers représentés.
Ce rendez-vous unique est une véritable opportunité pour :
- se faire connaître du public et par conséquent de futurs clients et prescripteurs
- améliorer sa visibilité grâce à la communication mise en œuvre
- échanger et partager avec les visiteurs
- se développer économiquement.

"Notre futur est dans le « faire », l’avenir entre nos mains. Construisons-le ensemble avec les métiers d’art." C’est le message que délivre chaque année les Journées Européennes des Métiers d’Art, partout en France et dans 19 pays européens.

Créées en France à l’initiative des pouvoirs publics, les Journées Européennes des Métiers d’Art sont le premier événement international consacré aux métiers d’art, coordonné par l’Institut National des Métiers d’Art, pour soutenir fortement ce secteur à haut potentiel de développement économique et culturel.

Ce rendez-vous met chaque année en lumière plus de 200 métiers et encore plus de savoir-faire alliant gestes de tradition, de création et échanges humains, ancrés dans l’économie réelle de nos territoires dont ils concourent au dynamisme et à l’attractivité.

Passeurs de mémoires par la transmission de leurs savoir-faire, les professionnels des métiers d’art sont des « gens de métiers », tournés vers l’avenir : puisant leurs racines dans le compagnonnage, les arts décoratifs et les arts appliqués, ils œuvrent pour restaurer notre patrimoine autant que pour le réinventer.

Ateliers-laboratoires de l’innovation, ils élaborent une culture nouvelle du travail et de l’entrepreneuriat au sein de l’économie créative, préfigurant un nouveau modèle économique et social, collaboratif et transdisciplinaire, inventant de nouveaux marchés, locaux et mondiaux.

Ainsi, leurs gestes de deux mains, parfois très anciens, se transforment pour devenir les gestes de demain.
Gestes de demain, et gestes pour demain, les métiers d’art sont aussi les racines du futur, des sources d’inspiration et des repères collectifs pour réinventer un héritage français et européen.

Avec ces journées, l’Institut National des Métiers d’Art et l’ensemble de ses partenaires et acteurs au plan national, territorial et européen, contribuent ainsi à préparer l’avenir de ce secteur dans une société en mutation, pour que les métiers d’hier et d’aujourd’hui soient toujours les métiers de demain.

Toutes les infos sur le Site national

Depuis plusieurs années, au vu de son identité tournée vers les métiers d’art, la ville de Thiers accueille cet évènement

Les Journées Européennes des Métiers d’Art 2017 à Thiers ont rencontré un succès incontestable et ont été un évènement reconnu par les près de 40 artistes et artisans d’art partenaires.

Revivez l’édition 2016, avec le reportage de web TV Livradois Forez.

Contact :Service culturel 04 73 80 88 87 ou usinedumay@thiers.fr