"Transmission", la nouvelle expo du Musée de la Coutellerie

Du 8 juin au 17 septembre, ne ratez pas l’exposition "Transmission" au Musée de la Coutellerie !

La nouvelle exposition temporaire du Musée de la Coutellerie sera à découvrir du 8 juin au 17 septembre. Une exposition photo, qui explore les rapports de transmission dans l’artisanat coutelier.
L’association Knifenet, en collaboration avec le photographe Félix de Malleray, a décidé de représenter la transmission de savoir dans la coutellerie au travers d’une exposition photo : 8 coutelleries thiernoises, 3 clichés par entreprises, le patron, l’ouvrier et l’apprenti. Leurs mains sur un moment de création, égales, nues.
Le musée de la Coutellerie est heureux d’accueillir en ses murs cette exposition qui témoigne du dynamisme et de l’implication des jeunes apprentis couteliers, réunis au sein de l’association Knifenet, ainsi que de celles des différents ateliers et entreprises de Thiers à perpétuer ce savoir-faire.
Outre les photographies, sont également présentés dans l’exposition certains des couteaux réalisés par les apprentis à l’occasion des concours auxquels ils participent à la fin de leurs deux années de formation, ainsi que quelques outils du travail quotidien.

L’association Knifenet a été créée en janvier 2016. Elle réunit les apprentis couteliers –actuels ou anciens – du CAP Instruments coupants et de chirurgie au Centre de formation d’apprentis de l’industrie (CFAI) de Thiers. Issus de la génération 2.0, les membres de l’association sont animés par une volonté de partage et de découverte de la coutellerie. Leur ambition est de développer un réseau de jeunes couteliers à travers le monde. Pour ce faire, l’association Knifenet souhaite organiser des rencontres entre apprentis couteliers en parallèle d’évènements culturels. C’est ainsi qu’en 2015, l’association a invité les apprentis couteliers de Barbezieux à découvrir le bassin thiernois, en leur proposant notamment un circuit de visites de plusieurs entreprises locales, tant couteliers que fournisseurs. L’un de leurs prochains projets est de réaliser une exposition sur les anciens apprentis et leur devenir
Le CAP Instruments coupants et de chirurgie du CFAI de Thiers
Le CAP Instruments coupants et de chirurgie (CAP ICC) dispensé par le CFAI d’Auvergne à Thiers est l’une des rares formations diplômantes en coutellerie proposées en France. Celles-ci sont accessibles à partir de la 3ème, pour des jeunes de 16 à 25 ans. Elles durent deux ans et font alterner les temps au centre de formation avec ceux en entreprise. L’objectif est de former des ouvriers en coutellerie, opérationnels dès leur sortie d’apprentissage.

Exposition du 8 juin– 17 septembre 2017
Entrée gratuite
Musée de la Coutellerie – 23, rue de la Coutellerie – 63300 Thiers – 04 73 80 58 86