Mairie de Thiers
1 rue François Mitterrand
CS 60201
63300 Thiers Cedex
Téléphone : 04 73 80 88 80
Fax 04 73 80 88 81
Mail : contact@ville-thiers.fr
Horaires :
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h
Le samedi de 9h à 12h

Thiers, ville fleurie

Un territoire pour entreprendre

Thiers vous accueille : consultez la plaquette de présentation du territoire.

Un positionnement géographique stratégique

Sous-préfecture du département et adhérente à Thiers Communauté, la Ville de Thiers (13 000 habitants) rayonne sur un bassin d’emploi fort de 56 000 habitants.

Trait d’union entre les régions Auvergne et Rhône-Alpes, Thiers se situe à 25 minutes de l’agglomération clermontoise, à l’Est du département du Puy-de-Dôme, sur l’axe Bordeaux-Lyon.

Porte d’entrée « Est » de l’Auvergne, Thiers est reliée par un réseau autoroutier performant aux grands bassins industriels du Nord de l’Europe et aux nouvelles zones de développement du Sud (Italie, Espagne …).

  • L’autoroute A89 (Clermont-Ferrand – Lyon) avec deux échangeurs (Thiers Ouest et Thiers Est) met Thiers à 25 minutes de Clermont-Ferrand, 50 minutes de Saint-Etienne et 1h30 de Lyon ; la mise en service du futur Barreau de Balbigny devrait permettre un gain de temps estimé à 30 minutes pour relier Lyon.
  • La RD 906 (Vichy – Ambert) constitue un axe Nord/Sud privilégié.
  • La RD 2089 (Clermont-Ferrand – Lyon) traverse le centre de Thiers et assure un trafic important au niveau local.

La ligne SNCF Clermont-Ferrand-Lyon avec plusieurs services quotidiens vient compléter cette desserte. Le trafic Thiers-Clermont-Ferrand est en constante augmentation ce qui traduit une ouverture du bassin sur l’agglomération clermontoise.

Un tissu économique diversifié

Un tissu artisanal et commercial complet

Murielle Ribot Couturière

La Ville de Thiers compte 704 établissements commerciaux, artisanaux, industriels et de services dont 630 inscrits au Registre du Commerce et des Services et 74 inscrits uniquement au Répertoire des Métiers.

Dans le domaine artisanal, 324 établissements sont recensés dont 29% dans le bâtiment, 26% dans les transports-services et 22% dans le travail des métaux.

  • La caractéristique principale de l’artisanat de Thiers réside dans la forte proportion des entreprises de production (près de 37% des inscrits) ce qui est très supérieur à la moyenne départementale et nationale. Les entreprises de coutellerie et sous-traitants de cette activité constituent le gros de cette activité mais également les entreprises de mécanique, outillage, injection plastique et autres.
  • Les services aux particuliers sont également très présents.

Parmi les établissements inscrits au Registre du commerce, on distingue 175 commerces dont une quarantaine de plus de 300m², 65 hôtels-restaurants et 61 prestataires de services.

  • Thiers dispose d’une gamme complète de commerces et services, tous les secteurs sont représentés.
  • La concentration de P.M.E. autour de Thiers a généré un éventail de services capables de répondre aux besoins des entreprises dans la plupart des domaines : banques, experts-comptables, avocats, notaires, agences de communication, location de véhicules, transports et logistique…

Un tissu industriel resté dense

Salle blanche Cartolux Le tissu industriel est composé essentiellement de PME qui, pour certaines, sont leaders dans leur domaine d’activité (accastillage marin, décolletage,...). Il se caractérise par la complémentarité et la diversité de ses entreprises. Dans le domaine de la sous-traitance notamment, cette particularité est vraiment affirmée et permet d’apporter une réponse complète aux demandes des donneurs d’ordre.

Le bassin thiernois présente une très forte spécialisation sectorielle dans les activités de métallurgie et transformation des métaux (42,8 % des effectifs de la zone), dans le secteur de la plasturgie (4,5 %), dans l’industrie du bois et du papier (6,5 %), et dans l’habillement-cuir (4,1 %). Parmi les zones d’emploi de la région Auvergne, le bassin de Thiers « présente le plus fort indice de spécialisation (63,9 %), bien supérieur aux 25,9 % de Clermont-Ferrand, malgré la manufacture « Michelin ».

En recherche de solution d’implantation ?

En proposant une offre foncière (parc d’activités) et immobilière (observatoire de l’immobilier professionnel vacant, pépinière d’entreprises, ....) adaptée aux besoins des entreprises, en développant des outils pour l’accueil de nouvelles populations (observatoire du logement, répertoire des services, commerces et artisans, guide des associations,.....), la Ville de Thiers et ses partenaires souhaitent offrir aux nouveaux arrivants et aux habitants du territoire les meilleurs conditions pour créer et vivre sur notre territoire !

Hôtel d'entreprises
Vous êtes une entreprise de production ?
La CCI dispose de locaux immédiatement disponibles au sein du Parc d’activités de Felet, dans le bâtiment de l’Hôtel d’entreprises.

Vous recherchez un terrain sur une zone d’activités et/ou un bâtiment industriel ?
Nous examinerons avec vous les caractéristiques de votre projet pour vous proposer une implantation sur un des parcs d’activités de Thiers.

Notre collaboration avec nos partenaires consulaires vous ouvre les portes de notre territoire.
Quel que soit votre besoin, contactez nous et nous explorerons notre base de données pour vous indiquer les bonnes opportunités.

Contact :
Service Développement économique
Tel : 04 73 80 90 85
Mail : economie@ville-thiers.fr

Zone Industrielle du Felet

Les parcs d’activités communaux

Thiers dispose de 7 parcs dédiés à l’accueil d’activités économiques : 5 parcs d’activités communaux qui sont entièrement commercialisés : la Varenne 1 et 2, Geoffroy, le Breuil, les Molles représentent une surface totale de près de 50 ha et 2 parcs plus importants :

  • Le parc d’activités de Felet. Le seul parc d’activités de Thiers avec une vocation industrielle affirmée : les secteurs représentés sont la mécanique, la coutellerie, la logistique, l’industrie agro-alimentaire et d’autres fabrications industrielles.
    - Actuellement, on recense 34 entreprises, qui représentent plus de 1 300 salariés. Ce parc s’étend sur 70 ha.
    - Son caractère compact, en entrée de ville, sur une surface plane, à proximité d’une main d’œuvre disponible, en fait un site particulièrement attractif.
  • Le parc intercommunal de Matussière qui a été créé en 2004 s’étend sur un peu plus de 20 ha. Sa vocation est commerciale et artisanale.
    - A Matussière, une zone commerciale dédiée à l’équipement de la maison, sur 14 ha, doit prochainement être aménagée.

Union commerciale

Logo Avenir Commerce Thiers

L’Union commerciale et artisanale : Avenir Commerce Thiers
Depuis plusieurs années, la Ville de Thiers encourage la dynamique collective et soutient la mise en place des animations proposées par l’union commerciale et artisanale.

En tant que partenaire incontournable pour contribuer au dynamisme économique des commerces et services de proximité, cette association prend aujourd’hui part à la réflexion initiée par la Ville concernant la mise en oeuvre d’un programme de redynamisation commerciale du centre-ville.

L’union commerciale est également un lieu d’échange et de mutualisation :

  • Echange d’expériences pour améliorer individuellement ses pratiques, en tant que commerçant ou artisan.
  • Echange d’idées pour contribuer collectivement à améliorer l’attractivité commerciale et artisanale du territoire grâce à des animations et des opérations de promotion et de fidélisation.
    Contact :
    Avenir Commerce Thiers.
    Président : M. Denis Masselot
    Tél : 04 73 53 80 50