Mairie de Thiers
1 rue François Mitterrand
CS 60201
63300 Thiers Cedex
Téléphone : 04 73 80 88 80
Fax 04 73 80 88 81
Courriel : contact@ville-thiers.fr
Horaires :
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h
Le samedi de 9h à 12h

Thiers, ville fleurie

Usine du May

Héritée de l’âge d’or industriel de la ville de Thiers, au coeur de la Vallée des Usines, l’Usine du May est un lieu de culture unique, qui ouvre ses portes au public à l’occasion d’expositions, spectacles, et autres manifestations culturelles.

JPEG - 70.2 ko

Ancienne friche industrielle, cette ancienne manufacture coutelière a trouvé aujourd’hui un nouveau sens. Cette ancienne usine de coutellerie ouverte en 1895 est aujourd’hui un espace dédié à la culture pour tous est ouvert pour des expositions temporaires, des résidences d’artistes, de l’évènementiel, de l’accompagnement à la connaissance. Localisée à côté du Centre d’Art Contemporain le Creux de l’Enfer, l’Usine du May contribue à faire rayonner l’art, en plein cœur de la Vallée des Usines.

JPEG - 148.7 ko
JPEG - 84.6 ko

Prochainement à l’Usine du May,

- Du 1er juillet au 17 septembre 2017
Du mercredi au dimanche, de 14 h à 18 h
Exposition "GRAPUS ? CONNAIS PAS...MAIS SI, RAPPELLE-TOI !"

JPEG - 49.7 ko

La Ville de Thiers est très heureuse d’accueillir le collectif d’artistes GRAPUS, 27 ans après sa dissolution, pour la première exposition rétrospective de sa production artistique, entre 1970 et 1990. Avec un engagement politique et une ferveur sans cesse renouvelée, GRAPUS a su régénérer le répertoire graphique de son époque.

"Créer, c’est agir. Grapus veut changer le monde. Affiches, tracts, signalétiques, la recherche graphique et l’engagement politique s’entremêlent, se nourrissent, s’épanouissent, se renouvellent. Crayonner, coller, photographier, pour éveiller les consciences."

L’exposition Grapus à l’Usine du May est composée d’affiches, d’ébauches, produits dérivés, papiers en tête, autocollants, brochures, journaux, et photographies. Un corpus qui permet d’entrevoir la richesse des productions du collectif.

L’objectif de cette exposition d’arts graphiques est de mettre en lumière le travail d’un collectif de renommée internationale qui a marqué l’histoire du graphisme contemporain notamment par son engagement pluri-forme.

Une exposition avec le soutien de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes

Plan d’accès

PNG - 131.8 ko