Mairie de Thiers
1 rue François Mitterrand
CS 60201
63300 Thiers Cedex
Téléphone : 04 73 80 88 80
Fax 04 73 80 88 81
Courriel : contact@ville-thiers.fr
Horaires :
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h
Le samedi de 9h à 12h

Thiers, ville fleurie

Vidéo-protection

Vidéo-protection / Panneaux d'entrée de ville

Comme d’autres villes françaises, Thiers est désormais équipée d’un système de vidéo-protection. Ce dispositif a pour but d’assurer la tranquillité du centre-ville, de ses habitants, commerçants, visiteurs...

Des caméras pour la tranquillité du centre-ville

Vidéo-protection / rue tranquille Le constat a été fait qu’un certain nombre d’incivilités et dégradations de biens publics (WC publics) mais aussi privés (vitrines vandalisées, véhicules rayés) venaient troubler la tranquillité des habitants et commerçants du centre-ville. A un moment où des moyens financiers colossaux ont été investis pour réhabiliter l’habitat et les espaces publics du centre-ville, il est indispensable de mettre un frein aux divers agissements qui viennent troubler la quiétude de ce quartier.

Les résultats permis par la vidéo-protection sont incontestables en termes de dissuasion et d’aide à la résolution des affaires de délinquance. Cette solution n’est pas unique et vient s’inscrire en complément d’autres mesures : l’action sur l’habitat en centre-ville pour une réappropriation des lieux par ses habitants, la rénovation de l’éclairage public, l’intensification de la présence de gendarmes et la création d’un poste de médiateur municipal pour développer la prévention.

Plan vidéoprotection

Il ne s’agissait pas de mettre des caméras partout. Les lieux d’implantation ont été sélectionnés en fonction d’un diagnostic établi par la gendarmerie, suggérant des sites sensibles (places, rues commerçantes).
Trente caméras vont couvrir ces secteurs :
- place Chastel et parkings
- place Belfort
- rue Conchette
- rue du Bourg
- place du Pirou
- place Saint Genès et place Marcel Colomb
- pont de Bridgnorth

Une charte d’éthique pour le respect des libertés publiques et individuelles

La vidéo-protection est un outil au service de la politique de sécurité et de prévention de la commune de Thiers. Cette politique doit se concilier avec l’impératif du respect des libertés publiques et individuelles. Pour garantir ces libertés, une charte d’éthique a été adoptée par le conseil municipal.

Consulter le texte de la charte.

Pour plus de renseignements, contactez la Police municipale :
04 73 80 11 80
ou spu@ville-thiers.fr.