Mairie de Thiers
1 rue François Mitterrand
CS 60201
63300 Thiers Cedex
Téléphone : 04 73 80 88 80
Fax 04 73 80 88 81
Mail : contact@ville-thiers.fr
Horaires :
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h
Le samedi de 9h à 12h

Thiers, ville fleurie

Voirie

Voirie / Entretien des voies communales
La voirie thiernoise en chiffres :
137 km de voies publiques dont 100 km de voies goudronnées et 37 km de chemins de terre.

L’entretien des voiries communales est du ressort de la collectivité et est assuré par le service Voirie Réseaux Divers. Les interventions peuvent aller du bouchage des nids de poule à la restauration des chemins de terre, par apport de matériaux et nivellement.

Pour signaler un « nid de poule » : voirie@ville-thiers.fr ou 04 73 80 76 73

Déneigement

Voirie / Déneigement
La compétence de la municipalité en matière de déneigement est d’assurer la sûreté et la commodité du passage sur les voies publiques. Quant aux habitants, ils doivent déneiger le trottoir situé devant leur habitation, afin de dégager un passage et déglacer jusqu’au caniveau.

Il existe un plan global de déneigement avec une période d’astreinte courant de mi-décembre à fin-mars. Durant cette période, le déneigement débute à 4h en semaine, 5h le samedi et 6h le dimanche. La partie agglomérée est traitée par les services techniques municipaux et les écarts sont sous-traités.

Attention : les Services Techniques ne fournissent pas de sel.

Eparage

Les opérations d’entretien des accotements des voies communales incombent au service Voirie Réseaux Divers qui assure leur tonte annuellement pour des fins esthétiques mais aussi sécuritaires : il s’agit de maintenir une visibilité suffisante pour la circulation des automobilistes.
un premier passage a lieu sur les accotements en mai-juin pour assurer cette visibilité. Pour plus de propreté, un second passage est effectué entre juillet et octobre sur les accotements et les fossés.
Ces opérations portent essentiellement sur l’éparage et, plus ponctuellement, sur du débroussaillage.
Attention  : l’éparage porte exclusivement sur la tonte des accotements des voies publiques et en aucun sur ceux des voies privées.
Il est demandé aux usagers de faciliter autant que possible le passage de l’épareuse. Il est également primordial de ne pas rester à proximité immédiate du chantier car il y a des risques de projection de pierres.

Entretien des fossés et gestion du réseau pluvial

La commune a également pour compétence l’entretien des fossés pour permettre l’évacuation des eaux de ruissellement vers des réseaux spécifiques ou des ruisseaux.

En ce qui concerne l’entretien des grilles avaloirs en milieu plus urbain, cette prestation est à la charge de la SAUR. Sur simple appel au 04 69 66 35 00 (prix d’un appel local), tout usager peut alerter sur l’état d’un avaloir et ainsi faire intervenir le délégataire dans les meilleurs délais.

En matière d’eaux pluviales, il appartient aux propriétaires d’installer éventuellement des grilles « aquadrains » en limite de propriété pour en assurer l’évacuation.

Pour tout renseignement :
Service Voirie Réseau Divers : 04 73 80 76 73
voirire@ville-thiers.fr

Possibilité de livraison de déblais ou de produits de curage de fossés

Le service Voirie Réseaux Divers peut accepter, sous certaines conditions, de livrer dans des terrains privés situés sur Thiers des matériaux issus de travaux de terrassement ou de curages de fossés.
Une demande doit être préalablement remplie et signée par le demandeur.

Télécharger le document de demande de livraison de déblais (à déposer ou à retourner au service Voirie).