Mairie de Thiers
1 rue François Mitterrand
CS 60201
63300 Thiers Cedex
Téléphone : 04 73 80 88 80
Fax 04 73 80 88 81
Courriel : contact@ville-thiers.fr
Horaires :
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h
Le samedi de 9h à 12h

Thiers, ville fleurie
  • Vous êtes ici :
  • Accueil >
  • Voyage au pays de l'adolescence

Voyage au pays de l'adolescence

Exposition- Echanges autour de la parentalité
JPEG - 979.8 ko

Samedi 8 octobre, de 10h à 18h, dans le cadre de la semaine de la parentalité organisée par la Caisse d’allocations familiales, la ville de Thiers et ses partenaires proposent une journée de rencontres pour les familles à la Salle Espace.

Il s’agit de permettre aux parents d’échanger et de mieux comprendre les adolescents autour d’une exposition et de divers temps de partage (buffet, café-débat, initiation boxe française). Cette journée est ouverte librement à toutes les familles.

La CAF du Puy-de-Dôme, en lien avec de nombreux partenaires du département, dont la Ville de Thiers, organise du 3 au 8 octobre 2016 une semaine sur le thème « être parent d’ado ». L’adolescence est une phase de transition dans la vie de nos enfants, il s’agit aussi d’un vrai bouleversement au sein de la famille. Quête de liberté, conduites à risques, scolarité... autant de questions que se posent les parents. Une multitude d’animations gratuites seront proposées sur tout le département : conférences, cafés-débats, exposition, animations, groupe de discussion...

L’exposition de la CAF « Voyage au pays de l’adolescence » sera présentée à Thiers à Espace le samedi 8 octobre. Cette exposition sera animée par les partenaires du territoire. En parallèle, les associations Actas, Rayon de Soleil et Activities proposeront des animations pour occuper les enfants et permettre aux parents d’échanger avec les partenaires présents. Les associations participeront également à la réalisation d’un buffet à midi et en fin d’après-midi. Des temps d’échange avec les parents seront organisés par la FCPE (fédération des conseils de parents d’élèves) sur la thématique de la violence à l’école et en dehors de l’école.

Dans le cadre du groupe de travail sur la parentalité du Contrat de Ville et des financements obtenus de la Caf pour la semaine de la parentalité, des actions de soutien se dérouleront tout au long de l’année scolaire sur Thiers afin de permettre des temps d’échange et de partage entre parents. Ces actions mobilisent tous les acteurs sur le territoire (Ville de Thiers, Caf, CD63, Education Nationale, Mission Locale, associations de quartier et de parents d’élèves, Conseil de Citoyens..). Une des futures dates à retenir : Un spectacle théâtre forum le 3 février 2017 à 20h salle Amstrong à Espace qui permettra l’échange parents-professionnels autour des rythmes de l’enfant entre l’école et la maison.